Depuis 25 ans, nous sommes là pour vous ...
Depuis 25 ans, l'AFSCA s’engage pour la sécurité alimentaire, de la fourche à la fourchette.
Notre objectif ? Protéger la santé des consommateurs, des animaux et des plantes. Grâce à une étroite collaboration avec les différents acteurs et secteurs tels que les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs, le secteur Horeca… nous veillons ensemble à ce que chaque étape de la chaîne alimentaire réponde aux normes les plus strictes en Belgique, aujourd’hui et à l’avenir.
L'AFSCA a beaucoup évolué en 25 ans, notre façon de travailler s'est continuellement enrichie de nouveaux défis et de nouvelles idées. Nous avons géré des incidents majeurs, rencontré des succès importants et restons déterminés à garantir la sécurité alimentaire au quotidien.
Partez à la découverte de notre histoire et plongez dans les moments clés, les défis surmontés et les progrès que nous avons réalisés.

Revivez avec nous les moments clés !
2001 : point de contact
Le point de contact pour les consommateurs, fondé par l’Arrêté Royal du 16 mai 2001, est opérationnel depuis début 2002. Sa mission consiste à répondre aux questions des consommateurs et à recueillir leurs plaintes et en assurer le suivi.
Au départ, l’équipe était composée de 2 collaborateurs. En 2002, ils ont répondu à 1447 questions et ont enregistré 338 plaintes reçues par téléphone, e-mail, lettre et fax. Un formulaire de contact en ligne est utilisé depuis 2010.
Aujourd’hui, nous comptons toujours sur 2 personnes pour répondre aux préoccupations des consommateurs.
En 2024, elles ont répondu à 4322 questions et ont assuré le suivi de 5222 plaintes.

2002 : création de l’EFSA
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été créée en tant que source impartiale d’avis scientifiques et afin de communiquer sur les risques liés à la chaîne alimentaire.
Sa mission est de collecter, évaluer et intégrer des données scientifiques sur les risques en collaborant avec les différents États membres afin de garantir des conseils scientifiques cohérents au sein de toute l'UE.
L’EFSA fournit la base scientifique nécessaire à la rédaction des lois et règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques alimentaires. Et ce, de la fourche à la fourchette.

2018 : scandale Veviba
Une perquisition de l’établissement Veviba, une entreprise spécialisée dans la transformation de la viande à Bastogne, a été menée à la demande du juge d’instruction. 20 collaborateurs de l’AFSCA, accompagnés de 41 agents de police, se sont rendus sur place et ont constaté des pratiques illégales.
2 produits présentaient un risque potentiel pour la santé des consommateurs : la viande hachée et la queue de vache. L’AFSCA a pris toutes les mesures afin que les produits à risque soient retirés du marché.
Suite à ce dossier, l’AFSCA a reçu des moyens supplémentaires pour développer davantage l’Unité Nationale d'Enquête (UNE) qui est en charge de la détection des fraudes.

Un regard sur 25 ans d'engagement...
L'AFSCA a relevé de nombreux défis en 2018. Ses efforts pour protéger la santé des citoyens, garantir la sécurité alimentaire et protéger la santé des animaux et des végétaux n'ont jamais faibli.
Fraude, contrôles renforcés, maladies animales… découvrez-en plus sur les évènements majeurs qui se sont déroulés en 2018 en parcourant le document ci-dessous !

Likez, partagez et célébrez cette étape importante avec nous !

Ce que vous mangez, achetez, vendez ou produisez ne dépend que de vous, mais une chose est sûre : que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous voulez que vos aliments soient sûrs.
Ensemble, nous y veillons !
Suivez notre campagne sur Facebook (Agence alimentaire (AFSCA)) et Instagram (favv.afsca).