Depuis 25 ans, nous sommes là pour vous ...
Depuis 25 ans, l'AFSCA s’engage pour la sécurité alimentaire, de la fourche à la fourchette.
Notre objectif ? Protéger la santé des consommateurs, des animaux et des plantes. Grâce à une étroite collaboration avec les différents acteurs et secteurs tels que les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs, le secteur Horeca… nous veillons ensemble à ce que chaque étape de la chaîne alimentaire réponde aux normes les plus strictes en Belgique, aujourd’hui et à l’avenir.
L'AFSCA a beaucoup évolué en 25 ans, notre façon de travailler s'est continuellement enrichie de nouveaux défis et de nouvelles idées. Nous avons géré des incidents majeurs, rencontré des succès importants et restons déterminés à garantir la sécurité alimentaire au quotidien.
Partez à la découverte de notre histoire et plongez dans les moments clés, les défis surmontés et les progrès que nous avons réalisés.

Revivez avec nous les moments clés !
1999 : crise de la dioxine
Des aliments pour animaux contaminés par la dioxine ont été frauduleusement commercialisés. Les éleveurs ont été fortement impactés (blocage de centaines d’élevages, destruction de grandes quantités de produits, dont près de 100.000 tonnes de viandes...).
Les consommateurs et les partenaires commerciaux mondiaux ont perdu confiance en l'image des produits belges. Cela a également conduit à la démission de deux ministres.
Il était primordial d'en tirer des apprentissages et de changer le système afin de garantir la santé de tous.

2000 : création de l’AFSCA
L’AFSCA a été créée en réponse à la crise de la dioxine afin de mettre l’accent sur la sécurité de l’ensemble de la chaîne alimentaire en plaçant le consommateur au centre des préoccupations.
Plusieurs services publics ont été regroupés afin de centraliser les compétences en matière d'inspection des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et de la santé des animaux et des végétaux.
L'Europe a également réagi et a créé une nouvelle politique de sécurité alimentaire, commune à tous les Etats membres.

2003 : les contrôles de l’AFSCA
De la création de l’Agence jusqu’en 2003, les contrôles étaient toujours effectués par les collaborateurs des anciens ministères.
À partir de 2003, l’AFSCA a pu compter sur ses propres contrôleurs et inspecteurs.
Nous comptons aujourd’hui près de 700 contrôleurs et inspecteurs qui œuvrent chaque jour à protéger la santé des consommateurs.
Ils sont répartis dans 9 Unités Locales de Contrôle (ULC), dispersées dans toute la Belgique, ainsi que dans 4 postes de contrôle frontaliers autonomes.

Un regard sur 25 ans d'engagement...
Curieux de lire les mots de Piet Vanthemsche, Administrateur Délégué de 2002 à 2006, publiés dans le tout premier rapport d'activités de l'AFSCA ? Qu'a-t-il bien pu se passer cette année-là ? Envie d'en savoir plus ? Ouvrez le document ci-dessous !
Le saviez-vous ?
À l'époque, chaque membre du personnel de l'AFSCA recevait une version papier du rapport d'activités. On était encore bien loin de l'ère de la digitalisation et bon nombre d'institutions publiques imprimaient leurs rapports d'activités en version papier. Si on avait empilé tous ces rapports imprimés, ils auraient probablement atteint la hauteur de la tour WTC III (gare du Nord de Bruxelles), où se trouvaient les premiers bureaux de l’AFSCA.

Likez, partagez et célébrez cette étape importante avec nous !

Ce que vous mangez, achetez, vendez ou produisez ne dépend que de vous, mais une chose est sûre : que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous voulez que vos aliments soient sûrs.
Ensemble, nous y veillons !
Suivez notre campagne sur Facebook (Agence alimentaire (AFSCA)) et Instagram (favv.afsca).
Nos communiqués de presse
L'AFSCA fête ses 25 ans