Depuis 25 ans, nous sommes là pour vous ...
Depuis 25 ans, l'AFSCA s’engage pour la sécurité alimentaire, de la fourche à la fourchette.
Notre objectif ? Protéger la santé des consommateurs, des animaux et des plantes. Grâce à une étroite collaboration avec les différents acteurs et secteurs tels que les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs, le secteur Horeca… nous veillons ensemble à ce que chaque étape de la chaîne alimentaire réponde aux normes les plus strictes en Belgique, aujourd’hui et à l’avenir.
L'AFSCA a beaucoup évolué en 25 ans, notre façon de travailler s'est continuellement enrichie de nouveaux défis et de nouvelles idées. Nous avons géré des incidents majeurs, rencontré des succès importants et restons déterminés à garantir la sécurité alimentaire au quotidien.
Partez à la découverte de notre histoire et plongez dans les moments clés, les défis surmontés et les progrès que nous avons réalisés.

Revivez avec nous les moments clés !
2004 : Heads of Food Safety Agencies (HoA)
Le groupe des HoA’s, réunissant les agences européennes responsables de la gestion des risques liés à la sécurité alimentaire, comprend les membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. En Belgique, l’AFSCA représente le pays au sein de ce groupe.
Ce comité d’experts se réunit deux fois par an pour échanger leurs expériences, discuter des nouveaux risques et suivre les innovations. Ils veillent ainsi à ce que les politiques restent en phase avec l'évolution rapide de la situation, dans le but de garantir la protection des consommateurs. Ces réunions se tiennent généralement dans le pays qui assure la présidence du Conseil européen. La Belgique a tenu ce rôle du 1er janvier au 30 juin 2024.
Pour plus d’infos sur la visite des HoA’s en Belgique, cliquez ici.

2011 : Crise du E.coli
Suite à l’apparition de la crise due au E.coli O104 en Allemagne en 2011, l’AFSCA a mené une vaste campagne de prélèvements sur différents légumes et graines germées ainsi que sur l’eau utilisée pour ces cultures.
386 échantillons ont été prélevés. L’échantillonnage a été réalisé à tous les niveaux de la filière, depuis le producteur jusqu’au détaillant en passant par les grossistes.
Les secteurs professionnels concernés ont également prélevé 317 échantillons.
Tous les résultats étaient conformes. Ces résultats ont confirmé que la Belgique n’a pas été affectée par les problèmes de contamination décelés en Allemagne du nord et que les légumes mis à disposition des consommateurs belges sont sous contrôle strict.

2023 : normes européennes pour les PFAS
Depuis 2008, l'AFSCA a prélevé des centaines d'échantillons de denrées alimentaires analysées pour les PFAS.
Depuis juin 2021, le nombre d'analyses annuelles pour les PFAS a encore augmenté. En outre, l'AFSCA a également mené plusieurs campagnes d'échantillonnage spécifiques. Ainsi, des entreprises situées dans des zones à risque ont été échantillonnées. Une étude de la contamination de fond a également été réalisée en Flandre et en Wallonie.
En 2023, seuls 4 échantillons sur un total de 370 étaient non-conformes. Pour chaque cas de non-conformité, l'AFSCA prend les mesures nécessaires afin de protéger les consommateurs.
Le 1er janvier 2023, des normes européennes harmonisées sont entrées en vigueur.

Un regard sur 25 ans d'engagement...
Plongez au cœur des défis et succès de l'année 2011 !
De la lutte contre le virus de Schmallenberg à la gestion de la crise du E. coli, en passant par l'augmentation spectaculaire du nombre d’entreprises certifiées pour leur autocontrôle, découvrez ci-dessous un aperçu captivant de nos actions qui ont permis et permettent encore une chaîne alimentaire plus sûre !
Curieux d’en savoir plus ? Cliquez ci-dessous pour tout découvrir !

Likez, partagez et célébrez cette étape importante avec nous !

Ce que vous mangez, achetez, vendez ou produisez ne dépend que de vous, mais une chose est sûre : que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous voulez que vos aliments soient sûrs.
Ensemble, nous y veillons !
Suivez notre campagne sur Facebook (Agence alimentaire (AFSCA)) et Instagram (favv.afsca).
Nos communiqués de presse
L'AFSCA fête ses 25 ans
- Davantage d'intoxications alimentaires signalées en 2024, l'AFSCA appelle à la …
- L'AFSCA a pris part à la première édition du contrôle routier international « O…
- La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs bel…
- La réunion annuelle qui réunit le Comité scientifique et le Comité consultatif …