Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Antibiorésistance


Lutte contre l’antibiorésistance - Généralités

La résistance aux antimicrobiens constitue une problématique mondiale qui préoccupe les scientifiques, décideurs et tous les acteurs de la médecine humaine et vétérinaire. L'acquisition de la résistance aux antibiotiques par des microorganismes peut compliquer la lutte contre ceux-ci de façon plus ou moins importante, voire dans certains cas, être particulièrement problématique. Depuis 2012, l’autorité effectue activement une lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux.


Plan d’action national belge « One-Health » de lutte contre la résistance antimicrobienne (OH NAP AMR)

La transmission de bactéries résistantes et leurs gènes de résistance entre les humains, les animaux et l'environnement arrive tout le temps. Une approche intersectorielle et multidisciplinaire pour la lutte contre la résistance antimicrobienne est nécessaire. Le plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (OH NAP AMR) 2021-2024 se base sur une approche commune « One World, One Health », dans laquelle chacun est responsable de la problématique et collabore afin de dispenser des soins les plus adaptés aux hommes et aux animaux, de fournir des aliments sûrs et un environnement sain à tous les citoyens. Le développement de ce plan est coordonné par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, qui travaille en collaboration étroite avec Sciensano, l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique) et AMCRA (Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux).

Ce plan intègre notamment le plan d’action élaboré pour la partie vétérinaire-animaux lié à la convention 2021-2024 relative à un usage responsable des antibiotiques chez les animaux, l’ensemble ayant été élaboré en concertation et en totale cohérence.

Le lien suivant donne plus d’informations sur le OH NAP AMR : https://www.health.belgium.be/fr/lutte-contre-la-resistance-aux-antimicrobiens-amr


Rapports liés à la lutte contre l'antibiorésistance


Publications - Outils pratiques

  • Brochure : Lutte contre l’antibiorésistance et nouvelle législation relative aux conditions d’utilisation des médicaments vétérinaires (Brochure en révision)
  • Utilisation prudente des antibiotiques

AMCRA

L’AMCRA (Center of Expertise on Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals) est financé par l’AFSCA et l’Agence des Médicaments (70%) et le secteur. Ce centre d’expertise réalise des actions de sensibilisation des agriculteurs et vétérinaires, fait un état des lieux de la situation et prépare des guides pour une utilisation responsable des antibiotiques.
L’AMCRA donne également des conseils en vue de diminuer l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire par la mise en place de mesures préventives telles que la vaccination, une meilleure alimentation, une bonne hygiène, la biosécurité, ...


Médicaments vétérinaires


Communiqués de presse


Liens utiles