Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Cartographie et liste des processus

La cartographie ci-dessous est le résultat d'une optimisation plus approfondie des processus, via une approche globale, au sein de l'afsca. Peu après son démarrage en 2002, l'organisation a opté pour une nouvelle approche dans sa méthodologie de travail et a revu l'ensemble de ses activités/processus dans un projet BPR (Food@work) qui s'est déroulé entre 2003 et 2006. Dans le business plan 2006-2008, un modèle d'activité de haut niveau a été élaboré et les macro-processus de l'afsca ont été définis. Une vision holistique et une approche globale à travers toutes les entités de l'organisation, continue d'être promue et fortement étayée.

Les processus sont définis comme un ensemble d'activités liées ou s'influençant mutuellement qui utilisent des éléments d’entrée pour fournir un résultat escompté (ISO 9001). La cartographie des processus offre une vision globale du fonctionnement de l'organisation et permet d'identifier les principales activités mises en œuvre pour satisfaire aux besoins des clients.

Trois types de processus sont distingués.

Les processus stratégiques et les processus de gestion visent à planifier, organiser, évaluer et corriger les activités opérationnelles.

Cela implique une gestion d’analyse des risques, la gestion de la politique et du business plan ainsi que la gestion des parties prenantes. Les parties prenantes sont des individus ou des instances qui ont un lien direct, un intérêt social, financier ou autre dans les prestations ou les performances de l'afsca, ou dont les actions influent ou impactent l'organisation. Sont considérés comme parties prenantes dans les processus de l'afsca : les organismes sectoriels, les associations professionnelles, les associations de consommateurs, les citoyens, les autorités publiques, les membres du personnel, les syndicats, les pays tiers, le Ministre de tutelle, le Gouvernement, le management, les sous-traitants et les fournisseurs.

On distingue ensuite, six grands ensembles de processus opérationnels qui ont pour objectif de satisfaire les besoins de nos clients :

  • gérer les réglementations et normes opérationnelles ;
  • gérer les processus de contrôle et cartographier les acteurs de la chaine alimentaire ;
  • gérer la mise à disposition des outils et services ;
  • gérer la communication avec les parties prenantes, rapporter et informer ;
  • gérer la préparation et la maîtrise des incidents ;
  • gérer la politique sanitaire relative aux animaux et aux végétaux.

Il s’agit ici des activités qui constituent le cœur du métier de l'afsca et qui vont générer différents types de produits ou de services (éléments de sortie, outputs), représentés à droite dans le schéma.

Les processus de soutien fournissent les moyens nécessaires à la réalisation des activités opérationnelles.

La cartographie des processus met donc en évidence la finalité des activités de l’organisation et le souci de l’Agence de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients en fournissant des produits et services qui satisfont cette demande.
 

Cartographie (PDF)

Image
Cartographie