Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Structure & Organigramme de l'AFSCA

L'AFSCA englobe tous les services de contrôle compétents pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Elle contrôle non seulement les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les engrais et les produits phytosanitaires, mais elle est également responsable de la prévention et de la lutte contre les maladies animales, ainsi que des aspects phytosanitaires (secteur des végétaux).
Ses tâches comprennent également l’élaboration de la réglementation opérationnelle applicable aux contrôles, à la certification et aux normes d’infrastructure auxquelles les entreprises actives dans la chaîne alimentaire doivent se conformer.
En outre, l’AFSCA gère toutes les communications relatives aux matières relevant de sa compétence et accorde une attention particulière à l’information des consommateurs.

Pour la réalisation de ses missions, l’AFSCA peut compter sur :

  • environ 1 380 collaborateurs répartis entre :
    • les services centraux, certifiés ISO 9001 (environ 500 collaborateurs) ;
    • 9 unités locales de contrôle (ULC) accréditées ISO 17020 (environ 710 collaborateurs) ;
    • 5 laboratoires internes accrédités ISO 17025 (environ 140 collaborateurs) ;
    • un service menant des enquêtes anti-fraude coordonnées : l'Unité nationale d'enquête (UNE) (environ 30 collaborateurs) ;
  • une étroite collaboration avec les différents services publics fédéraux et régionaux, y compris la police et les douanes, ainsi qu'avec des institutions privées ;
     
  • environ 570 (560 en 2018) chargés de mission (CDM), principalement des vétérinaires indépendants mais aussi des bioingénieurs, des ingénieurs industriels, des bacheliers ou des masters, soit environ 300 ETP, qui effectuent des tâches de contrôle (principalement des inspections ante mortem et post mortem à l'abattoir) et des tâches de certification sous la supervision de fonctionnaires. Dans l'exercice de leurs missions pour l'AFSCA, les "vétérinaires CDM" sont considérés comme des vétérinaires officiels ;
     
  • un réseau d'environ 60 laboratoires externes agréés par l'AFSCA et 9 laboratoires nationaux de référence ;
     
  • un budget d'environ 175 millions d'euros pour les recettes et 195 millions d'euros pour les dépenses.

Subdélégation pour l'approbation des engagements

 

Organigramme


Organigramme de l'AFSCA

Structure des Services de l'Administrateur délégué

L’AFSCA est dirigée par l’Administrateur délégué. Trois services sont sous son autorité et sa responsabilité directe, ainsi que son staff.

Le staff de l’Administrateur délégué est chargé de la coordination générale et du secrétariat des Comités : rapportage des réunions du comité de direction de l’AFSCA, du comité de concertation de base (syndicats), du comité consultatif, etc.


Audit interne, qualité et prévention

Ce service est le pivot du système qualité, sécurité, environnement et du contrôle interne au sein de l’AFSCA. Il comprend également le service interne pour la prévention et protection au travail et le service de médiation qui prend en charge les plaintes relatives à son fonctionnement.


Communication et point de contact pour les consommateurs

Ce service est chargé de la communication externe dans tous les sens du terme (porte-parole, communiqués de presse, présence aux foires et manifestations, site web, Bulletin).

Il gère également le point de contact pour les consommateurs qui traite toutes les plaintes et questions. La cellule de vulgarisation fait également partie du service de communication : elle informe les opérateurs du secteur B2C (opérateurs qui fournissent directement aux consommateurs finaux) pour les aider à se conformer à la réglementation, via l’organisation de sessions de formation pour des groupes d’opérateurs.


Prévention et gestion de crise

La prévention des incidents dans la chaîne alimentaire constitue l’une des principales préoccupations de l’AFSCA. Le service de prévention et gestion de crises y veille au moyen des scénarios de crise, de l’organisation des exercices de simulation (pour les autorités et opérateurs) et la captation des signaux potentiels de crise.

Ce service joue un rôle de coordination et de direction en cas de crise ou d’incident dans la chaîne alimentaire et représente l’AFSCA dans les organisations nationales et internationales (Centre de crise gouvernemental, EFSA, OTAN).

En savoir plus sur la Prévention et gestion de crise