L’AFSCA est dirigée par l’Administrateur délégué. Trois services sont sous son autorité et sa responsabilité directe, ainsi que son staff.
Le staff de l’Administrateur délégué est chargé de la coordination générale et du secrétariat des Comités : rapportage des réunions du comité de direction de l’AFSCA, du comité de concertation de base (syndicats), du comité consultatif, etc.
Audit interne, qualité et prévention
Ce service est le pivot du système qualité, sécurité, environnement et du contrôle interne au sein de l’AFSCA. Il comprend également le service interne pour la prévention et protection au travail et le service de médiation qui prend en charge les plaintes relatives à son fonctionnement.
Communication et point de contact pour les consommateurs
Ce service est chargé de la communication externe dans tous les sens du terme (porte-parole, communiqués de presse, présence aux foires et manifestations, site web, Bulletin).
Il gère également le point de contact pour les consommateurs qui traite toutes les plaintes et questions. La cellule de vulgarisation fait également partie du service de communication : elle informe les opérateurs du secteur B2C (opérateurs qui fournissent directement aux consommateurs finaux) pour les aider à se conformer à la réglementation, via l’organisation de sessions de formation pour des groupes d’opérateurs.
Prévention et gestion de crise
La prévention des incidents dans la chaîne alimentaire constitue l’une des principales préoccupations de l’AFSCA. Le service de prévention et gestion de crises y veille au moyen des scénarios de crise, de l’organisation des exercices de simulation (pour les autorités et opérateurs) et la captation des signaux potentiels de crise.
Ce service joue un rôle de coordination et de direction en cas de crise ou d’incident dans la chaîne alimentaire et représente l’AFSCA dans les organisations nationales et internationales (Centre de crise gouvernemental, EFSA, OTAN).
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Organigramme (et coordonnées) des Services de l'Administrateur délégué