Le Comité scientifique est un organe consultatif institué auprès de l’AFSCA. Il occupe une position centrale dans l’évaluation des risques au niveau de la chaîne alimentaire.
Le Comité scientifique est composé au maximum de 22 membres nommés par arrêté royal. En cas de besoin, il peut faire appel à un réseau d’experts lorsque des sujets très spécifiques sont traités.
La tâche principale du Comité scientifique consiste à rendre des avis scientifiques indépendants en ce qui concerne l’évaluation et la gestion des risques en relation avec les compétences de l’AFSCA, entre autre sur:
- les risques (émergents) dans la chaîne alimentaire (les aliments, les aliments pour animaux, la santé animale et la santé végétale) ;
- tous les projets de loi et d’arrêté royal portant sur l’évaluation des risques et la gestion des risques dans la chaîne alimentaire, la santé animale et la santé végétale ;
- les programmes d’analyse et d’inspection ;
- les guides d’autocontrôle.
Le Comité scientifique émet des avis à la demande de l’Administrateur délégué de l’AFSCA, du Ministre de tutelle ou de sa propre initiative.
Pour souligner son indépendence, le Comité scientifique dispose de son propre site internet.