Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Structure de la
Direction générale des Laboratoires

En vue de veiller correctement à la sécurité et à la qualité, des analyses sont effectuées en appui des contrôles. La Direction générale des Laboratoires (DGL) dispose dans ce but de 5 laboratoires accrédités ISO 17025 : les laboratoires fédéraux pour la Sécurité alimentaire de Gembloux, Gentbrugge, Melle, Tervuren et Wandre.

Services de l’administration centrale

La Direction de l’administration centrale coordonne un réseau d’une cinquantaine de laboratoires externes partenaires (privés, universitaires, publics) parmi lesquels des laboratoires spécialisés dans le dépistage de maladies animales. Elle agrée les laboratoires externes et leur confie des analyses pour le compte de l’AFSCA. Elle veille également aux délais et aux prix des analyses, à ce que les résultats fournis soient précis et fiables et que les méthodes d’analyse utilisées satisfassent aux normes en vigueur. Les différentes possibilités analytiques des laboratoires sont reprises sur le site web de l’AFSCA.

Ce réseau de laboratoires bénéficie du soutien scientifique et technique de laboratoires de référence spécialisés dans des domaines bien définis. Une cellule d’audit contrôle les prestations des laboratoires nationaux de référence et une attention particulière est accordée au développement de nouvelles techniques.


Laboratoires de l’AFSCA

Les laboratoires fédéraux pour la Sécurité alimentaire de Gembloux, Gentbrugge, Melle, Tervuren et Wandre sont accrédités pour la réalisation d’analyses (ISO 17025), l’organisation de tests inter-laboratoires à l’attention des laboratoires agréés par l’AFSCA (ISO 17043) ainsi que des étalonnages de thermomètres et pipettes (ISO 17025). Ils sont également responsables du dispatching des échantillons entre les laboratoires au départ des unités provinciales de contrôle.

Les 5 laboratoires réalisent de nombreuses analyses de denrées alimentaires, de matériaux d’emballage, de l’environnement, d’aliments pour animaux, d’eau, de plasma sanguin, d’engrais et amendements du sol:
• analyses microbiologiques et virologiques,
• analyses de phytopathologie et phytopharmacie,
• recherches de résidus de médicaments vétérinaires et substances interdites,
• recherches de contaminants,
• analyses de chimie organique et de chimie humide,
• recherches d’OGM,
• recherches d’allergènes, de colorants, de conservateurs, d’édulcorants,
• analyses de qualité (teneur en acides gras trans, vitamines, contrôle des garanties de formulation, présence de graisses recyclées…), etc.
• recherches de mycotoxines,
• analyses de migration des métaux et certaines migrations spécifiques depuis les matériaux de contact,
• analyses microscopiques : farine animale, ergot de seigle.


Organigramme (et coordonnées) de la DG Laboratoires