Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Grippe aviaire H5 : la Belgique retrouve son statut international de pays indemne et le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir du 29 mai

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement. Aucune nouvelle infection n'a été détectée dans les élevages de volailles et chez les détenteurs privés depuis le début du mois de mars. La circulation du virus chez les oiseaux sauvages a également diminué de manière significative. La dernière infection remonte à la fin du mois d'avril. Cette amélioration a également été constatée dans les pays voisins. Certaines mesures peuvent donc être à nouveau assouplies. Ainsi, à partir du jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et les détenteurs enregistrés d'animaux à titre de hobby. Il n’y avait pas d’obligation de confinement pour les détenteurs privés ne devant pas être enregistrés.

Ce vendredi 23 mai, l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a approuvé et publié l'auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Le rétablissement de notre statut de pays indemne permettra à d'autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits à base de volaille.

Comme les années précédentes, les mesures préventives se sont révélées utiles. En 2025, 3 foyers ont été détectés dans des élevages commerciaux de volailles et 5 chez des détenteurs particuliers d’oiseaux. Les mesures prises ont permis de prévenir l'apparition d'autres foyers et d'éviter la propagation de la maladie entre les élevages de volailles. 

Aperçu des mesures assouplies et des mesures encore d’application

L'évolution favorable de la situation sanitaire permet d'assouplir les mesures introduites par le ministre fédéral David Clarinval. Malgré le maintien de la période de risque accru, certaines mesures de précaution peuvent être levées et les changements suivants seront applicables à partir du jeudi 29 mai :

Seront levées :

  • l'obligation de confinement pour les volailles provenant d'établissements enregistrés ;
  • l'obligation d'abreuver les volailles et les oiseaux à l'intérieur des bâtiments ;
  • l'interdiction d'utiliser de l'eau de surface non traitée pour les volailles et les oiseaux ;

Par contre, il reste obligatoire de nourrir les volailles et les oiseaux à l'abri ou à l'intérieur.

« L'Europe est confrontée à une vague d'infections par les virus H5 de l'influenza aviaire depuis la fin de l'année 2020. Les mesures préventives ont été utiles pour mieux protéger notre cheptel de volailles contre l'introduction de ces virus et la Belgique retrouve son statut exempt d'influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles. Ce sont deux bonnes nouvelles pour le secteur avicole. Désormais, les volailles des exploitations enregistrées peuvent à nouveau sortir sans filets. Nous plaidons néanmoins pour le maintien d'un strict respect des mesures de biosécurité, car le virus est toujours en circulation. » David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture.

« Même si l’obligation de confinement est levée, la vigilance reste de mise car la circulation du virus chez les oiseaux sauvages ne disparaît pas complètement durant les mois d'été, de sorte que des infections sont toujours possibles. Dès lors, l’AFSCA recommande toujours vivement de protéger préventivement les volailles avec des parcours extérieurs sous filets afin d’éviter autant que possible le contact avec les oiseaux sauvages.».  Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA.

Toutes les mesures prises en Belgique peuvent être consultées sur le site de l'AFSCA.

 

Personne de contact pour la presse 

Aline Van den Broeck – Porte-parole

GSM : + 32 497/59.24.69

E-mail : Aline.VandenBroeck@afsca.be

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
28 May 2025

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Animaux