Plus de 55.000 morts, plus de 150 pays touchés, dont des destinations touristiques très fréquentées : c'est le triste bilan de la rage chaque année...
L'Europe n'y échappe pas. Des règles strictes sont dès lors d’application dans l'UE afin d’enrayer la propagation de la rage.
Qu'est-ce que la rage?
La rage est une maladie virale qui peut infecter tous les mammifères, mais qui touche surtout les carnivores sauvages, les chauffe-souris et les animaux domestiques. L'homme peut être infecté quand il entre en contact avec la salive d'un animal infecté, par exemple lors d'une morsure, d'une égratignure ou d'un léchage. Les chiens sont à l'origine de 99% des cas de rage chez l'homme. Dès l'apparition des symptômes, la maladie provoque inéluctablement la mort tant des animaux que des hommes.
Quels sont les symptômes qui éveillent les soupçons?
Les symptômes classiques d'un animal infecté sont l'agressivité, l'agitation et un comportement anormal (par exemple un animal sauvage qui devient soudainement très docile). D'autres symptômes moins fréquents sont : fièvre, malaise, salivation importante, refus de se nourrir, excitation, hypersensibilité à la lumière et aux bruits forts, spasmes musculaires. L'infection peut déjà être transmise à d'autres animaux ou à l'homme 2 semaines avant l'apparition des premiers symptômes. Il est important de savoir qu'un animal infecté peut ne présenter aucun symptôme pendant des mois!
Comment la rage est-elle diagnostiquée?
Les symptômes sont déjà une sérieuse indication de l'infection par la rage. La confirmation de la rage ne peut être établie que par la réalisation de tests sur le cerveau. Ceux-ci ne peuvent être effectués qu'après autopsie de l'animal. Il n'existe donc aucun test permettant de diagnostiquer avec certitude la rage chez un animal vivant.
La rage peut-elle être guérie?
Pour un animal infecté, il n'existe aucun traitement.
Chez l'homme, la seule chance d'arrêter l'infection est de lui donner un antisérum dans les 24 heures suivant le contact avec l'animal infecté. Dans de nombreux de cas, le traitement commence beaucoup plus tard, parce que, lors de la morsure, l'animal ne présente pas encore de symptômes et qu'on ne réalise donc pas qu'il y a eu infection. Dans ce cas, il n'y a aucune garantie que la maladie puisse être guérie. Une fois que les symptômes apparaissent, il n'y a plus de traitement possible. La personne décèdera dans les 2 semaines.
Et en Belgique, sommes-nous concernés?
Au siècle précédent, notre pays a connu de nombreux cas de rage, mais, depuis 2001, la Belgique est « officiellement indemne de la rage». Cela signifie que le virus ne circule plus depuis longtemps, mais le risque n'est pas inexistant. La maladie peut à tout moment être réintroduite par un animal infecté provenant d’un pays où la rage est encore présente. En 2008 par exemple, deux cas de chiens infectés ont été introduits lors d'un retour de vacances en Afrique. Ces chiens ne présentaient pas encore de symptômes, mais ils étaient déjà contaminés. Après l'apparition des symptômes, une centaine de personnes qui avaient été en contact avec ces animaux, ont reçu un sérum et ont été vaccinées à titre préventif. Dans nos pays voisins également, la plupart des cas de rage résultent du retour d'animaux de compagnie après un voyage à l'étranger.
Que faire quand vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays?
L’animal doit toujours être identifié par une puce électronique et disposer d’un passeport européen ou d’un certificat sanitaire mentionnant qu’il a été vacciné contre la rage. Bien que la vaccination contre la rage ne soit plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016, si vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays, vous devez faire vacciner l'animal. L’animal doit être âgé d’au moins 12 semaines et, en cas de première vaccination, il ne peut passer la frontière qu’au plus tôt 21 jours après cette vaccination. La vaccination d’un animal qui n’est pas identifié n’est pas valable. Veillez donc toujours à ce que votre animal ne soit vacciné qu’après la pose de la puce électronique. Les différentes exigences sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Vous souhaitez emporter votre animal dans un autre pays de l’UE | Vous souhaitez emporter votre animal en dehors de l’UE |
---|---|
|
|
Vous souhaitez ramener un animal en Belgique depuis un autre pays de l'UE | Vous souhaitez ramener un animal en Belgique depuis un pays en dehors de l'UE |
---|---|
|
|
Conclusion
Le risque d'être infecté par la rage en Belgique est minime. Pour qu’il le reste, soyez vigilants et prenez toutes les précautions qui s'imposent pour ne pas ramener la rage après un voyage à l’étranger !
Ne négligez pas les règles et, en cas de doute, prenez contact avec l'AFSCA.
our voyager en toute sécurité à l'étranger avec votre animal de compagnie, consultez ::
- les rubriques « Voyager avec des animaux de compagnie » (consommateur) et « Voyager avec des animaux de compagnie » (professionnels)
- la page « Rage » de notre site Internet.
- la page du site Internet du SPF Santé publique « Voyager avec des animaux »
- notre brochure « Ne ramenez pas la rage dans vos bagages »
Source : D'après le Bulletin AFSCA n°65, pages 10 & 11.