Pour la réalisation d'analyses sur les maladies animales/pathogènes dans le cadre de la certification à l’exportation, l'AFSCA accepte les laboratoires agréés par l'AFSCA.
Si la maladie animale/pathogène n'est pas reprise dans la liste des laboratoires agréés par l'AFSCA alors les laboratoires repris dans le tableau Laboratoires additionnels pour la certification de maladies animales vers les pays tiers (XLS) (08/10/2024) sont acceptés par l'AFSCA pour la réalisation des analyses.
Si une combinaison pays-« maladie animale/pathogène » -méthode d’analyse ne figure pas dans le tableau Laboratoires additionnels pour la certification des maladies animales vers les pays tiers, l'opérateur peut le signaler à son ULC à qui il doit présenter le certificat avec le nom du pays, l'espèce animale, le nom de la maladie animale et les méthodes d'analyse requises. A cet effet, il convient d’utiliser le Formulaire de demande de détermination d'un laboratoire accepté par l'AFSCA pour la certification des maladies animales/pathogènes pour l'exportation vers des pays tiers (DOC) et de l'introduire auprès de l’ULC.
L'AFSCA évaluera ensuite quels laboratoires remplissent les conditions et reprendra les possibilités dans le tableau « Laboratoires additionnels pour la certification des maladies animales pour pays tiers »