Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Nouvelle plateforme SANITEL : MISE À JOUR – Amélioration de la stabilité

Bref historique de SANITEL au cours des 10 derniers jours :

  • Durant le week-end du 13-14-15 septembre, SANITEL a été transféré sur une nouvelle plateforme informatique.
  • Au cours de la semaine suivante (la semaine 38 de 2024), de nombreux problèmes sont survenus concernant l'accès fluide à SANITEL et le bon fonctionnement de SANITEL. Il était donc impossible pour de nombreux utilisateurs d’effectuer les enregistrements obligatoires correctement et en temps voulu. Pendant cette période, il était permis de conserver le registre sur papier ou dans leurs propres systèmes.
  • Dans les communications de cette semaine 38, l'AFSCA a mentionné à plusieurs reprises qu'elle tiendrait compte de ces problèmes et du retard administratif encouru par les utilisateurs.
  • Depuis le 18 septembre après-midi, le fonctionnement de SANITEL auprès des éleveurs est progressivement revenu à la normale. Depuis cette date, les documents individuels pour les bovins et veaux correctement enregistrés sont à nouveau disponibles.
  • Depuis le 19 septembre, l'enregistrement correct de l’arrivé d'animaux dans les centres de rassemblement agréés et les abattoirs est également redevenu possible. Depuis le 20 septembre, la sortie pourrait également être à nouveau enregistrée. Les deux processus s’exécutent encore un petit peu plus lentement que prévu.


Pour les détenteurs de bovins

Depuis le 23 septembre 2024, SANITEL a de nouveau atteint des performances suffisantes et les éleveurs peuvent enregistrer correctement les naissances, les arrivées, les départs et les décès. Il y a encore des problèmes ici et là avec les processus liés à ces enregistrements, mais les travaux se poursuivent.

Le 23 septembre 2024 est donc retenu comme date de référence pour le rétablissement de la performance de SANITEL pour l'exécution des notifications mentionnées ci-dessus et ci-dessous.

  • Les enregistrements obligatoires des naissances, des arrivées, des départs et des décès intervenus chez les éleveurs, les négociants et les centres de rassemblements entre le 10 septembre et le 23 septembre, y compris le 10 septembre, sont considérés comme enregistrés à temps si ces enregistrements sont effectués avant le 1ère octobre 2024.

L'AFSCA transmettra cette décision aux régions.


Pour les abattoirs et centre de rassemblement agréés

Nous rencontrons actuellement encore des problèmes spécifiques concernant les centres de rassemblement agréés et des problèmes pour les abattoirs, mais les travaux se poursuivent.

  • Les abattoirs et les CDM seront davantage informés par les ULC. L'AFSCA reste également en contact avec les associations professionnelles à ce sujet. Vous pouvez également contacter l'adresse email de BELTRACE ( = Beltrace@favv-afsca.be). Les abattoirs pourront attendre début octobre 2024 pour facturer les droits d’expertise.
  • Les centres de rassemblement agréés peuvent contacter directement l'AFSCA via l'adresse email de SANITEL ( = sanitel@favv-afsca.be).


L'AFSCA se rend compte que les adaptations de SANITEL ont été cette fois plus difficiles que prévu et qu'il y a eu beaucoup de frustration parmi les utilisateurs au cours de la semaine écoulée. L'AFSCA s'en excuse et remercie donc encore une fois tous les secteurs et leurs syndicats pour leur patience, leur compréhension et leur attitude constructive dont ils ont fait preuve au cours de la semaine dernière face à cette situation et lors de chaque consultation.