Grippe aviaire détectée chez deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes
Le 18 février, la grippe aviaire hautement pathogène a été détectée dans un élevage de volailles à Saint-Gilles-Waes (Flandre orientale). Deux chats d’extérieur du détenteur de volailles ont également été infectés par le virus, probablement en mangeant des œufs contaminés ou en buvant de l'eau contaminée. Les deux chats présentaient des symptômes graves de la maladie et ont été euthanasiés pour cette raison. Les autres chats sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme.
L'infection de chats par la grippe aviaire n'est pas exceptionnelle, mais il s'agit du premier cas en Belgique. Des infections d'autres mammifères ont cependant déjà été observées dans notre pays par le passé, notamment chez des renards sauvages, des putois sauvages européens et des furets domestiques. Dans tous les cas, elles faisaient probablement suite à un contact étroit avec de grandes quantités de virus, par l'ingestion de carcasses d'oiseaux ou d’œufs contaminés.
L'AFSCA appelle à la prudence : « Méfiez-vous des carcasses d'oiseaux ou de volailles morts dans votre jardin, veillez à ce que les chats n'entrent pas en contact avec elles et tenez vos chiens en laisse lors de vos promenades. Si vous souhaitez nourrir votre animal avec de la viande de volaille, veillez à ce qu’elle soit bien cuite car la viande crue peut être contaminée par divers agents pathogènes. Une infection n'est pas toujours dangereuse mais si votre chat ou votre chien présente des symptômes tels qu’une forte fièvre, une inflammation oculaire et des yeux rouges, un écoulement nasal ou des symptômes nerveux dans la semaine qui suit un contact avec un oiseau potentiellement infecté, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. » Kathy Brison, porte-parole de l'AFSCA
L'AFSCA rappelle qu'il ne faut pas toucher les oiseaux morts ou malades à mains nues. Si vous trouvez un oiseau mort dans la nature, signalez-le immédiatement au numéro gratuit 0800/99 777. L'animal pourra alors être recueilli et examiné.
David Clarinval - Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture : « Je prends les foyers de grippe aviaire en Belgique au sérieux. C'est la première fois que des chats sont également touchés dans notre pays. Nos experts suivent de près la situation afin d'évaluer tout risque potentiel. Nous invitons les propriétaires d'animaux, les éleveurs et les vétérinaires à rester vigilants et à suivre les mesures de sécurité recommandées. La santé publique et le bien-être des animaux restent notre priorité absolue, et nous continuerons à travailler avec les autorités sanitaires nationales et internationales pour contenir le virus et protéger au mieux nos animaux et nos concitoyens. »
Qu'est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d'oiseaux sont sensibles. La gravité de la maladie varie d'un animal à l'autre et dépend de la souche virale, de l'environnement et d'éventuelles autres infections. La contamination peut se faire par contact direct avec des animaux malades ou du matériel infecté, comme du fumier ou des caisses sales. La contamination de l'Homme est exceptionnelle. Jusqu'à présent, aucune transmission du virus d'Homme à Homme n'a été observée dans le monde.
Contact presse :
Kathy Brison - Porte-parole
GSM : +32 479 96 01 53
E-mail : kathy.brison@favv-afsca.be
Information additionnelle
- Contrôles par l'AFSCA et contrôles internes par les entreprises
- Animaux