Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Grippe aviaire H5 : assouplissement des mesures prises dans le cadre de la période de risque accru

Le 15 novembre 2021, suite aux nombreux cas de grippe aviaire hautement pathogène H5 notifiés en Europe, le ministre fédéral de l'agriculture - Monsieur David Clarinval, déclarait une période de risque accru. Le virus continuant à circuler, des mesures supplémentaires strictes ont été mises en place depuis lors pour protéger le secteur avicole. Ces mesures ont été régulièrement ajustées au cours de l'année et demi écoulée pour tenir compte de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Au cours de ces dernières semaines, comme ce fut le cas à la même période l’année dernière, le nombre de cas de grippe aviaire a fortement diminué. Aucun foyer n'a été détecté chez les volailles au cours des derniers mois. Dès lors, certaines mesures peuvent être levées. Ainsi, à partir du Samedi 10 juin, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et les détenteurs enregistrés d'animaux à titre de hobby.

 

Cependant, la vigilance reste de mise ! Le virus de la grippe aviaire est toujours présent chez les oiseaux sauvages dans notre pays. Comme cela avait déjà été le cas l’année dernière, il faut s’attendre à ce que la maladie continue à circuler pendant l'été.

 

Aperçu des mesures assouplies et encore d’application

La situation sanitaire s’est améliorée depuis la fin de la migration printanière des oiseaux d’eau sauvages. Cette évolution favorable permet d’adapter les mesures activées par le Ministre de l’Agriculture David Clarinval. Dès lors, malgré le maintien de la période de risque accru, les changements de mesures suivants seront applicables à partir du 10 juin :

 

  • En-dehors des zones naturelles sensibles – soit les zones à risques avec de nombreux oiseaux d’eau sauvages (à retrouver sur le site de l’AFSCA) –  il n’est plus obligatoire pour les détenteurs enregistrés de confiner leurs volailles et oiseaux (il n’y avait pas d’obligation de confinement pour les détenteurs privés);
  • En-dehors des zones naturelles sensibles, il n’est plus obligatoire pour les détenteurs privés et professionnels d'abreuver les volailles et les oiseaux à l'intérieur ou sous des filets ;
  • En-dehors des zones naturelles sensibles, l'interdiction d'utiliser de l'eau de surface non traitée pour les volailles et les oiseaux est levée.
  • Il reste obligatoire pour tous les détenteurs de nourrir les volailles et les oiseaux à l'intérieur ou à l’abri (sous des filets).
  • La surveillance accrue dans les élevages commerciaux de volailles et les dispositions actuelles concernant le desserrage des volailles destinées à l'abattage sont maintenues.

 

Bien qu'il ne soit plus obligatoire pour la plupart des détenteurs de garder les volailles et les oiseaux à l'intérieur ou protégés à l’aide de filets, l’AFSCA recommande toujours vivement de protéger préventivement les volailles avec des parcours extérieurs sous filets afin d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.

 

La Belgique retrouve son statut indemne au niveau international

L'Organisation mondiale de la santé animale (anciennement OIE) a approuvé le 30 mai l'auto-déclaration de statut indemne d'influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles. Cela signifie que la Belgique est officiellement indemne de IAHP - influenza aviaire hautement pathogène - depuis le 24 mars 2023. La perte de notre statut indemne auprès de l’OMSA  a entraîné de sévères restrictions sur nos exportations de volaille et de produits avicoles vers des pays tiers. En rétablissant notre statut indemne, les embargos pourraient être levés et nos exportations relancées.

 

La grippe aviaire en Belgique

Depuis septembre 2022, le virus hautement pathogène de la grippe aviaire qui circule en Belgique, a été à l’origine de 40 contaminations chez des aviculteurs professionnels et amateurs. Des mesures supplémentaires ont été imposées dans les zones autour des foyers comptant 50 oiseaux ou plus, afin d’empêcher la propagation du virus. Ce faisant, l’impact sanitaire pour les volailles et les conséquences économiques pour le secteur avicole ont été limités au maximum.

En outre, les Régions ont également détecté 476 cas d’infections par le virus hautement pathogène de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans toute la Belgique. L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation et adapte les mesures si nécessaire.

 

David Clarinval, le ministre fédéral de l’Agriculture : « Je me réjouis que la Belgique retrouve une nouvelle fois son statut indemne au niveau international, ce qui permettra au secteur d’envisager un avenir plus serein. Je souligne cependant l’importance de la vigilance et de la responsabilité qui restent de mise, car nous l’avons vu, les épidémies de grippe aviaire sont résurgentes, et représentent un danger pour ce tissu économique. J’assouplirai les mesures de biosécurité complémentaires à dater du 10 juin pour le secteur de la volaille.»


  Personne de contact pour la presse:
Aline Van den Broeck
aline.vandenbroeck@afsca.be
Tél. : 0497 59 24 69

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
26 Jun 2023

Type de document
Communiqué de presse