Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Grippe aviaire H5 : deuxième infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de poules pondeuses à Dixmude - mesures plus strictes pour les élevages professionnels et les éleveurs amateurs de volailles

Une deuxième infection de grippe aviaire de type H5 été détectée à Dixmude (province de Flandre occidentale). L'élevage de poules pondeuses en question est situé dans la zone de protection établie suite à une première infection le 1er décembre. En raison de l’aggravation de la situation épidémiologique, le ministre de l'Agriculture David Clarinval, a décidé, sur avis de l'AFSCA, de renforcer à nouveau les mesures préventives applicables aux exploitations professionnelles et aux éleveurs amateurs de volailles et ce, à partir de ce 9 décembre.

Afin d'éviter la propagation du virus, les volailles encore présentes dans l'exploitation de ponte touchée seront euthanasiées, comme le prévoit la législation européenne et belge. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont établies autour du nouveau foyer, chevauchant ainsi largement les zones existantes à Dixmude.


Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (y compris les particuliers et les éleveurs amateurs) ont l'obligation de protéger leurs animaux. Dans la zone de 3 km, cette obligation s'applique tant aux oiseaux qu’aux volailles. Toute personne détectant des signes de maladie parmi ses volailles ou oiseaux doit consulter un vétérinaire.

Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l'AFSCA.


L'obligation de protection pour les élevages de volailles enregistrés est à nouveau instaurée.

Après plus de cinq mois de calme relatif, la situation épidémiologique a de nouveau évolué défavorablement au cours des dernières semaines. On constate à nouveau plus d'infections chez les oiseaux sauvages sur les routes de migration à l'intérieur et à l'extérieur de notre pays. Un certain nombre de foyers chez les volailles ont été récemment détectés dans notre pays et dans les pays voisins. On s'attend donc à ce que la pression virale dans l'environnement, et donc à proximité de nos poulaillers, augmente à nouveau de manière significative.

Le ministre de l'Agriculture David Clarinval a donc décidé de réintroduire l'obligation de protection des volailles - à l'exclusion des ratites - pour tous les détenteurs professionnels et amateurs à partir du samedi 9 décembre. Il s'agit de tous les établissements commerciaux ainsi que des détenteurs d'animaux de loisir enregistrés dans Sanitel1. Les animaux doivent être maintenus à l'intérieur ou placés sous filets. Bien entendu, tout détenteur privé qui le souhaite peut également soumettre ses animaux à un dépistage, ce que l'AFSCA recommande vivement.


Que pouvez-vous faire en tant que détenteur particuliers de volailles et d’oiseaux ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous conseillons aussi aux détenteurs particuliers de volailles et/ou d’oiseaux de protéger leurs animaux autant que possible. Pour ce faire, il suffit à titre préventif, de couvrir le poulailler avec des filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Il est obligatoire de nourrir et d’abreuver les animaux à l'intérieur.

Lorsque les éleveurs constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.


David Clarinval, ministre fédéral de l'Agriculture : "Malheureusement, notre pays est touché par un 2ème foyer dans la région de Dixmude. Je souhaite protéger au mieux les volailles des aviculteurs professionnels et amateurs. C'est pourquoi nous avons décidé, en collaboration avec l'AFSCA, d'anticiper la menace potentielle pour notre pays. En renforçant les mesures préventives, nous voulons empêcher cette maladie d'infecter nos volailles et prévenir les dégâts que le secteur a déjà subis dans le passé."


Vous avez trouvé un oiseau malade ou mort ? Faites-le nous savoir !

Si vous trouvez un oiseau mort ou malade lors d'une promenade ou dans votre quartier, ne le touchez pas et signalez-le via notre numéro gratuit 0800/99 777. L'animal sera pris en charge et examiné.


Qu'est-ce que le virus de la grippe aviaire ?

L'Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d'oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n'y a pas d'indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l'homme. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal touché, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à du matériel contaminé, comme des déjections ou des caisses sales. Une contamination indirecte est également possible par l'air, mais sur des distances relativement courtes.


L'AFSCA et la santé animale

Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles à travers l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention des maladies animales réglementées et de la lutte contre celles-ci. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales et Sciensano.

L'AFSCA a lancé une campagne de sensibilisation expliquant plus en détail la maladie et comment appliquer les mesures correctement, vous trouverez davantage d'informations via ce site internet.

--------------------------------
1 SANITEL est un système belge de gestion informatisée pour l'identification, l'enregistrement et le suivi des animaux (bovins, ovins, caprins, cervidés, volailles).

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
19 Mar 2024

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Animaux