Le 5 février, l’AFSCA a imposé une interdiction temporaire des rassemblements de volailles (foires, shows, concours, expositions, foires...). La situation épidémiologique ne s'est pas améliorée ces dernières semaines. L'AFSCA prolonge donc l'interdiction de rassemblement jusqu'au 31 mars 2025.
Le nombre d'infections par la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages a continué d'augmenter : voir la carte sur le site web pour un aperçu. Cela indique que le virus circule toujours abondamment dans l'environnement, ce qui est également confirmé par les foyers détectés dans les exploitations avicoles. La situation dans les pays voisins est similaire. La situation sera suivie et évaluée de près dans les semaines à venir. Si nécessaire, l'interdiction sera prolongée.
En résumé, l'interdiction concerne :
- les rassemblements des oiseaux d’espèces volailles détenues par des détenteurs particuliers, à savoir les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix, ratites et pigeons autres que les pigeons voyageurs ;
- la présence de ces oiseaux de détenteurs particuliers sur les marchés réguliers et les foires annuelles.
Ne sont donc pas concernés par cette interdiction :
- les oiseaux des commerçants présents sur les marchés ;
- les pigeons voyageurs et les autres oiseaux que les espèces volailles détenus par des détenteurs particuliers.
L'AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles d'être vigilants et de consulter un vétérinaire lorsque leurs oiseaux sont malades ou meurent subitement. Les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés. Il est conseillé à toute personne en contact avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains à tout moment. Les oiseaux morts dans la nature peuvent être signalés en appelant le numéro gratuit 0800/99 777. L'animal pourra alors être recueilli et examiné.
Qu'est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d'oiseaux sont sensibles. La gravité de la maladie varie d'un animal à l'autre et dépend de la souche virale, de l'environnement et d'éventuelles autres infections. La contamination peut se faire par contact direct avec des animaux malades ou du matériel infecté, comme du fumier ou des caisses sales. Les mammifères peuvent exceptionnellement être contaminés, par exemple lorsqu'ils mangent la carcasse d'un oiseau infecté ou entrent en contact intensif avec le virus de la grippe aviaire. La contamination de l'Homme est exceptionnelle. Jusqu'à présent, aucune transmission du virus d'Homme à Homme n'a été observée dans le monde.
A propos de l'AFSCA
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.
Contact presse :
Aline Van den Broeck - Porte-parole
TEL : +32 497 59 24 69
E-mail : aline.VandenBroeck@afsca.be