Chacun a le droit à une alimentation sûre ! L'AFSCA aide les associations caritatives à distribuer les denrées alimentaires en toute sécurité. Cette année, l'AFSCA a déjà donné 33 formations gratuites à près de 800 bénévoles. En 2023 et en 2022, ils étaient environ 500 bénévoles chaque année. Ces organisations bénéficient également d'un certain assouplissement des règles et ne doivent pas payer de contribution annuelle à l'AFSCA.
L'AFSCA organise des formations sur mesure pour l'organisation concernée : des banques alimentaires aux épiceries sociales en passant par les restaurants sociaux.
Les 3 thèmes principaux qui y sont abordés sont :
- La différence entre les deux types de dates de péremption (DLC et DDM) ;
- Les informations qui doivent figurer sur l'étiquette d'un produit alimentaire ;
- Les informations relatives aux allergènes qui doivent pouvoir être données.
L’AFSCA prévoit des assouplissements pour les associations caritatives
Pour éviter que les obligations administratives n'entravent le travail des banques alimentaires et autres associations caritatives, l'AFSCA adopte une attitude très souple face à ces organisations. Ainsi, des lignes directrices adaptées leur permettent de distribuer les denrées alimentaires en toute sécurité tout en limitant au maximum les déchets alimentaires. L'AFSCA dialogue régulièrement avec les fédérations professionnelles et les représentants des banques alimentaires et des associations caritatives. Ces lignes directrices ont ainsi été revues et adaptées en 2023 en concertation avec ce secteur.
Quelques exemples d'assouplissements :
- Dans certains cas, les associations caritatives peuvent encore distribuer aux consommateurs des denrées alimentaires dont la date de péremption (DDM = date de durabilité minimale) est atteinte ou dépassée. L'AFSCA fournit quelques critères pour évaluer si elles peuvent encore donner ces produits sans risque pour la santé publique.
- Le suivi de la traçabilité des produits est nécessaire pour pouvoir agir rapidement en cas d'incident alimentaire. Pour les associations caritatives, cette traçabilité est assouplie. Elles doivent uniquement tenir une liste des partenaires d'où proviennent les produits. Comme elles vendent directement aux consommateurs, elles ne doivent pas tenir une liste des produits sortants.
- Pour les associations caritatives, il est également possible, sous certaines conditions, de congeler des denrées alimentaires préemballées dont la date de péremption (DLC = date limite de consommation) n'est pas encore dépassée. Les produits doivent toutefois porter une date de congélation.
Les ASBL qui travaillent exclusivement à des actions humanitaires ou charitables avec des bénévoles sont exemptées de la contribution annuelle à l'AFSCA. Ces associations sont néanmoins régulièrement contrôlées par l’AFSCA pour s’assurer que la sécurité alimentaire du consommateur est bien garantie.
« La législation n'a pas pour but d'entraver l'action des organisations caritatives, mais il existe des règles de base importantes. Celles-ci sont nécessaires pour garantir la sécurité des denrées alimentaires qui sont données, en particulier lorsqu'elles sont destinées à des groupes cibles vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées. Tous les consommateurs, y compris les personnes qui dépendent des dons alimentaires, doivent pouvoir être sûrs que les aliments qu'ils reçoivent dans leur assiette peuvent être consommés en toute sécurité. Nous ne voulons pas d'une sécurité alimentaire à deux vitesses », Aline Van den Broeck – Porte-parole de l’AFSCA.
A propos de l'AFSCA
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.
Contact presse :
Aline Van den Broeck - Porte-parole
TEL : +32 497 59 24 69
E-mail : aline.VandenBroeck@afsca.be