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EFSA Safe2eat (1)

La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs belges dans la sécurité alimentaire en Europe

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lancent cette nouvelle édition de la campagne «Safe2Eat 2025». Cette 5ème édition de la campagne européenne vise à fournir aux consommateurs des informations et des conseils clairs et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire, et ce, afin de les aider à faire des choix alimentaires éclairés.  

Chaque jour, nous faisons d'innombrables choix alimentaires et ces décisions sont influencées par un certain nombre de facteurs. Selon une enquête Ipsos de décembre 2024 sur l'impact de la campagne Safe2Eat de 2024, le « goût » est le critère le plus important pour les consommateurs (56 %), suivi de près par le « prix » (50 %) puis par la « durée de conservation » (37 %). 

Les choix alimentaires évoluent aussi : ainsi 40 % des participants à la campagne font désormais activement attention à la sécurité alimentaire lorsqu'ils font leurs courses, contre 35 % pour le grand public. Et ce n'est pas le seul changement. De plus en plus d'Européens optent pour des aliments peu transformés : près d'un sur cinq préfère cette solution, soit une augmentation de 3 % par rapport à l'année dernière. Le prix devient un critère moins important - avec une baisse de 4 % - car d'autres éléments prennent le dessus. 

La campagne «Safe2Eat» a atteint des niveaux d’impact record en 2024 en Europe. Selon cette étude Ipsos, la campagne a touché plus de 45 % du public cible, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux 19 % enregistrés en 2023. Combinant la sensibilisation via les médias sociaux, des partenariats avec des influenceurs et des initiatives médiatiques ciblées, «Safe2Eat» a réussi à impliquer plus de 50 millions d’Européens, renforçant ainsi l’importance de la sécurité alimentaire dans les décisions du quotidien.

Nous sommes ravis de prendre part à cette campagne qui a un impact direct sur le comportement des consommateurs. En effet, les résultats de cette étude ont révélé que les personnes ayant reconnu la campagne étaient plus susceptibles de tenir compte de la sécurité lorsqu’elles achetaient des aliments. En outre, l’opinion selon laquelle les informations sur la sécurité alimentaire sont trop techniques ou complexes a sensiblement diminué, les personnes interrogées déclarant qu’elles en savent plus sur la prévention des risques alimentairesa déclaré Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.


Quoi de neuf en 2025 ?

S’appuyant sur les réalisations de l’année dernière, la campagne «Safe2Eat 2025» entend renforcer son impact en:

  • S’étendant à 23 pays, dont cinq nouveaux participants (dont la Belgique), élargissant ainsi la portée et le niveau de mobilisation de la campagne à travers l’Europe.
  • Répondant aux principales préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, telles que le rôle de la science quand il s’agit de garantir la sécurité des aliments, l’importance d’un étiquetage clair des aliments et les avantages de la réduction des déchets alimentaires.
  • Améliorant l’accessibilité des informations sur la sécurité alimentaire grâce à de nouvelles ressources faciles à comprendre et adaptées aux différents contextes démographiques et culturels.

L’EFSA et l’AFSCA s’engagent sur la voie du succès à long terme

«Les consommateurs européens se frayent un chemin à travers un paysage alimentaire complexe : c’est pourquoi il est essentiel qu’ils se sentent en mesure de faire des choix éclairés», a déclaré Bernhard Url, directeur exécutif de l’EFSA. «La campagne “Safe2Eat” comble le fossé entre la science de la sécurité alimentaire et les décisions quotidiennes, en fournissant des informations claires et pratiques qui renforcent la confiance des consommateurs. Avec l’extension à d’autres pays en 2025, nous faisons un pas de plus pour que chaque citoyen européen puisse accéder à des conseils fiables et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire.»

En participant activement à cette campagne, l’AFSCA poursuit sa mission de sensibilisation aux allergènes et aux intoxications alimentaires, tout en fournissant des conseils clairs et pratiques sur les bonnes pratiques de conservation et de préparation des aliments.

Participez

Un large éventail d’initiatives «Safe2Eat» seront mises en place aux niveaux européen et national tout au long de l’année. Les consommateurs sont invités à visiter le site officiel de la campagne, à consulter les supports pédagogiques et à participer au contenu de la campagne sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #Safe2EatEU.

 

À propos de l’EFSA  

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA pour «European Food Safety Authority») est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.  

Elle fournit la base scientifique pour les lois et les règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation, et coopère avec les partenaires nationaux pour promouvoir la cohérence de l’information publique sur la sécurité alimentaire dans l’UE.

 

À propos de l’AFSCA  

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

 

Contact 


Pour les demandes d’informations de la part des médias, veuillez contacter :

EFSA

Press@efsa.europa.eu

Tél : +39 052103614  

AFSCA

Aline Van den Broeck
aline.vandenbroeck@afsca.be
Tél. : 0497 59 24 69

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
03 Apr 2025

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Contrôles par l'AFSCA et contrôles internes par les entreprises