Autres informations et services officiels : www.belgium.be
scicom

L'AFSCA fête ses 25 ans : la réunion annuelle qui réunit le Comité scientifique et le Comité consultatif se concentre sur l'avenir et sur les défis de la sécurité alimentaire.

Le mardi 18 février, l'AFSCA a organisé la réunion annuelle conjointe de ses Comités scientifique[1] et consultatif[2]. Le thème central de cette année était « les 25 ans de l'AFSCA». Parmi les participants, on a pu compter des scientifiques renommés de différentes universités, des représentants d'organisations professionnelles, d'organisations de consommateurs et d'autres autorités telles que les SPF Santé publique et Economie, les Régions et les Communautés.

Le débat a été introduit par une présentation de Piet Vanthemsche, ancien administrateur délégué de l’Agence, qui a parlé de la création et des premiers pas de l'AFSCA. L'actuel administrateur délégué Herman Diricks a donné un aperçu des défis auxquels l'Agence a été confrontée au cours des 25 dernières années, mais aussi des succès déjà engrangés par l'AFSCA au cours de ce quart de siècle. En tant que présidente du Comité scientifique, Mme Lieve Herman a donné un aperçu des 25 ans d’existence de cet organe consultatif ainsi que quelques-unes de ses principales réalisations comme le baromètre de la sécurité alimentaire et quelques exemples d’avis clés.  

Le point culminant de la journée était un débat passionnant sur les défis des 25 prochaines années. Outre Messieurs Vanthemsche et Diricks et Madame Herman, Mme Claire Bury (Commission européenne), Johan Hallaert (FEVIA), Pieter Verhelst (Boerenbond) et Joost Vandenbroucke (test achats) ont pris part à la discussion.

La discussion a soulevé quelques points importants :

- La science est une source importante pour identifier les risques dans la chaîne alimentaire et mettre les gestionnaires de risques sur la bonne voie. Cependant, il est également important de traduire clairement ces risques pour les consommateurs.

- Le changement climatique et la mondialisation ne sont pas seulement des défis généraux, mais aussi les principaux risques d'introduction de nouvelles maladies végétales et animales.

- Enfin, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités, mais elles doivent également être alimentées par des données de qualité provenant des entreprises alimentaires afin de détecter les risques émergents encore plus tôt. 

Il y a eu unanimité sur le fait que l'AFSCA est une autorité précieuse pour la sécurité des consommateurs. L'AFSCA est précurseur en matière de sécurité alimentaire européenne et est prête à relever les défis futurs avec l'aide de la science et de tous les partenaires de la chaîne alimentaire.

Depuis la création de l'AFSCA en 2000, il a été décidé de mettre en place deux organes consultatifs afin que l'AFSCA prenne des décisions éclairées dans l'intérêt de la santé des consommateurs, des animaux et des plantes. Le comité scientifique est chargé de fournir des avis scientifiques. Le Comité consultatif joue quant à lui un rôle important dans la promotion du dialogue entre l'AFSCA et les secteurs concernés.

David Clarinval - Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture : « À l’occasion du 25ème anniversaire de l’AFSCA, le ministre David Clarinval salue le travail remarquable et l’engagement quotidien de ses équipes, qui permettent de garantir un haut niveau de sécurité alimentaire en Belgique. Le comité scientifique y joue un rôle clé, en apportant des avis précieux pour une politique fondée sur des bases scientifiques solides. Quant au comité consultatif, il assure une communication essentielle entre l’AFSCA et les différentes parties prenantes. Les défis à venir sont nombreux, mais nous devrons continuer à protéger l’ensemble de la chaîne alimentaire avec la même rigueur et le même engagement. » 

 

 

[1] Le Comité scientifique est un organe consultatif indépendant composé de professeurs, de scientifiques, de spécialistes, etc. travaillant dans l'un des domaines de compétence de l'AFSCA. Le Comité donne des avis scientifiques sur l'évaluation et les options de gestion de ces risques dans la chaîne alimentaire. Il peut le faire à la demande du ministre, de l'administrateur délégué de l'AFSCA ou de sa propre initiative.

[2] Les membres du Comité consultatif de l'AFSCA représentent les principaux secteurs professionnels, les organisations de consommateurs et les autorités publiques impliqués dans le fonctionnement de l'AFSCA. Il donne son avis sur toutes les questions relatives à la politique de l'AFSCA. Le comité constitue également une plate-forme de concertation permettant une discussion transparente entre l'AFSCA et ses partenaires.

 

Contact presse : 
Aline Van den Broeck - Porte-parole 
TEL : +32 497 59 24 69 
E-mail : aline.VandenBroeck@afsca.be 

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
19 Feb 2025

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Contrôles par l'AFSCA et contrôles internes par les entreprises