Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Œufs et sécurité alimentaire : 5 conseils

1. Pourquoi les œufs ne sont-ils pas conservés au réfrigérateur dans les magasins ?

Vous l'avez peut-être remarqué : dans les magasins, les œufs sont conservés en dehors du réfrigérateur, alors qu'à la maison, vous les mettez directement dans le réfrigérateur. Il y a une très bonne raison à cela ! En effet, les œufs doivent être maintenus à une température constante pour conserver leur qualité. Une fluctuation de la température peut provoquer de la condensation sur la coquille de l'œuf. Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse. Les fluctuations de température sont donc évitées autant que possible dans le circuit de vente.

Alors pourquoi les conserver au réfrigérateur à la maison ? C'est simple, ils restent frais plus longtemps ! Une fois au réfrigérateur, il est préférable de ne sortir les œufs qu'au moment de les utiliser, afin que la température reste constante.

2. Quelle est la meilleure façon de conserver les oeufs ?

Il est conseillé de conserver les œufs au frais et à l'abri de la lumière pour préserver leur fraîcheur et réduire le risque de salmonellose. Il est préférable de conserver les œufs dans leur emballage d'origine au réfrigérateur.  Attention, les odeurs peuvent pénétrer par la coquille poreuse des œufs. Évitez donc de les conserver à proximité d'aliments fortement parfumés (comme l'ail ou le poisson fumé). Le contact avec l'humidité doit également être évité, car les bactéries peuvent pénétrer dans la coquille et contaminer l'œuf.

Les œufs propres se conservent plus longtemps que les œufs sales. Ne les rincez pas, mais nettoyez-les avec un chiffon. Enfin, il est préférable de conserver les œufs vers le bas. Le jaune d'œuf reste ainsi mieux en place.

3. Combien de temps puis-je conserver les œufs ?

Un œuf cru se conserve environ quatre semaines à partir de la date de ponte. Si vous avez vos propres poules, veillez à noter la date de ponte sur la coquille.

Un œuf frit, bouilli ou traité dans des plats peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous avez des doutes ? Faites le test : Observez, sentez, goûtez !

Vous pouvez également congeler les œufs. Pour ce faire, il est préférable de retirer les œufs frais de leur coquille car elles risquent de se briser à des températures négatives. Les œufs frits, comme les œufs brouillés ou les omelettes, mais aussi les œufs incorporés dans un plat peuvent être congelés sans problème. Enfin, les œufs durs ne peuvent pas être conservés au congélateur, car ils obtiennent alors une texture étrange. Dans tous les cas, inscrivez la date de congélation sur la boîte de congélation.

4. Comment vérifier la fraîcheur d'un œuf ?

Vous arrive-t-il de vous demander si les œufs dans le réfrigérateur sont encore bons ? Il existe quelques astuces pour vérifier si un œuf est encore frais.

- Le test du flotteur : à l'intérieur d'un œuf se trouve une chambre à air qui s'agrandit au fur et à mesure que l'œuf vieillit. Placez un œuf frais dans un bol d'eau salée et vous verrez que l'œuf coulera au fond. Plus l'œuf est vieux, plus le côté émoussé flottera vers le haut. Si votre œuf flotte jusqu'au sommet du verre, il s'agit d'un vieil œuf et il vaut mieux ne plus le consommer !

- Le test d'écoute : le blanc d'œuf donne également des informations sur la fraîcheur. Avec un œuf frais, le blanc est ferme. Tenez l'œuf près de votre oreille et secouez-le doucement. Si c’est un œuf frais, vous n'entendrez presque rien. Si vous faites de même avec un œuf plus vieux, vous entendrez le contenu bouger.

5. Trois conseils pour cuisiner des œufs en toute sécurité

Lorsque vous commencez à travailler avec des œufs dans la cuisine, il est important d'appliquer les règles de sécurité alimentaire. En effet, les œufs crus peuvent être contaminés par des bactéries telles que la salmonelle.

Pour les personnes plus à risques (comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont l’immunité est réduite), la consommation de plats à base d'œufs crus tels que la mayonnaise fraîche, la mousse au chocolat ... est donc déconseillée. Lorsque les œufs sont bouillis ou frits, les bactéries sont détruites et le risque d'intoxication alimentaire diminue donc.

Lorsque vous utilisez des œufs, retirez les coquilles restantes de la table de travail et même de la cuisine dès que possible. Vous éviterez ainsi de contaminer d'autres ingrédients avec les bactéries éventuellement présentes.

Cassez les œufs dans un autre récipient. Si un œuf s'avère avarié - et croyez-nous, vous le sentirez immédiatement 😉 - au moins, tout votre plat n'ira pas à la poubelle !

6. Qu'en est-il du sang dans l'œuf ?

Lors du développement d'un œuf, un petit vaisseau sanguin dans les ovaires de la poule peut se rompre, permettant à du sang de pénétrer dans l'œuf. Il est faux de penser que l'œuf est alors fécondé ! Vous pouvez facilement retirer la tache de sang à l'aide d'une cuillère mouillée.

7. Que signifie le code apposé sur les œufs ?

Les œufs vendus dans les magasins doivent porter un cachet avec un code. Le code commence par un chiffre de 0 à 3 qui représente le type d'élevage (0 = biologique, 1 = en plein air, 2 = en liberté, 3 = en cages aménagées - bien-être animal). Vient ensuite le code du pays d'origine (par exemple BE = Belgique ; NL = Pays-Bas) et enfin le numéro d'enregistrement du producteur attribué par l'AFSCA.

Vous trouverez bien d'autres informations sur l'emballage des œufs ! Vous y trouverez certainement les informations suivantes : la classe de qualité, la classe de poids, la date limite de consommation (DLC) et la recommandation de conserver les œufs au frais après l'achat.

8. Qu’en est-il de la classe de poids et des classes d’œufs ? Les œufs sont répartis en différentes catégories notamment sur base de leur classe de poids : small (S), medium (M), large (L) ou extra large (XL). Un œuf small pèse entre 43 et 53 g ; un œuf medium 53 à 63 g ; un œuf large 63 à 73 g. Enfin, les œufs extra larges pèsent plus de 73 g. La mention “de différentes tailles” qui figure sur certains emballages signifie que le poids des œufs est variable.

Les œufs mis en vente dans les commerces doivent répondre à certaines exigences de qualité fixées par la loi. Ils doivent être classés dans la classe A. Les œufs qui ne satisfont pas à ces exigences relèvent de la classe B et sont destinés à l’industrie alimentaire. Ils ne peuvent donc pas être vendus dans les commerces.

Si les emballages portent la mention "extra" ou "extra frais", les œufs doivent avoir été pondus moins de 9 jours auparavant et avoir été emballés maximum 7 jours plus tôt. Une fois ces délais dépassés, le négociant doit retirer ces mentions.

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
13 May 2024

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Alimentation