Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Rentrée scolaire – L’AFSCA déconstruit les nombreux mythes qui circulent à propos de l'alimentation à l'école

Une soupe préparée par Mamy, des légumes du potager de l'école, un gâteau d'anniversaire pour toute la classe, ... c'est permis ?

Acheter du nouveau matériel scolaire, renouveler les abonnements de transports en commun, s'inscrire aux activités parascolaires, ... la liste des choses à faire à la veille de la rentrée est longue. C’est également le moment de penser à la façon dont vos enfants prendront leur pause de midi, aux pâtisseries que vous apporterez pour l'anniversaire de votre enfant et à ce qui sera servi lors de la fête de l'école. L'AFSCA est à vos côtés pour vous donner quelques conseils importants.


La pause de midi : un repas scolaire ou une lunch box faite maison

Si vous choisissez d'inscrire votre enfant aux repas scolaires, il est important d'informer l'école si votre enfant souffre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire. Même si vous avez déjà informé l'école à ce sujet les années précédentes, un petit rappel en début d’année est toujours conseillé. Le personnel en charge des repas connaît la liste des ingrédients et est donc en mesure de dire si votre enfant peut ou non consommer un plat.

Si vous optez pour un lunch fait maison (sandwichs ou salades), sachez qu'une boîte à tartines conservée à température ambiante peut être un terrain propice à la prolifération des bactéries. Surtout quand il fait chaud, il est important de faire les bons choix. En effet, certains produits alimentaires sont plus sensibles aux températures élevées et peuvent, dans le pire des cas, provoquer une intoxication alimentaire.
  • Les sandwichs ou salades à base d'américain, de jambon, de thon, de crevettes, de crudités,... se conservent de préférence au réfrigérateur (à une température maximale de 4°C) jusqu'à l'heure du déjeuner. N'oubliez pas d'étiqueter la boîte à tartines avec le nom de votre enfant et la date. C’est une bonne façon d’éviter que des boîtes soient oubliées et se détériorent dans le réfrigérateur. L'AFSCA recommande donc aux écoles de prévoir, dans la mesure du possible, un réfrigérateur pour les repas de midi des élèves.
  • Toutes les écoles n'ont pas la possibilité de fournir un réfrigérateur. Dans ce cas, un sac isotherme avec des blocs réfrigérants peut être une solution. Vous pouvez également mettre des glaçons dans un sac avec la boîte à tartines pour garder le repas au frais.
  • Si vous ne disposez pas des options ci-dessus, nous vous recommandons de choisir d'autres garnitures moins sensibles aux températures élevées. Il s'agit par exemple d'œufs durs, de jambon sec, de tapenades, de fromages à pâte dure, de confitures ou de miel,...


Une pâtisserie pour un anniversaire ou une soupe maison pour les élèves de la classe, bien sûr!

Une grand-mère qui prépare une soupe savoureuse pour la classe de son petit-enfant, le comité des parents qui offre des collations lors de la fête de l'école, une pâtisserie faite maison pour l'anniversaire de votre enfant,... autant de situations classiques dans lesquelles des aliments sont préparés par des personnes qui ne font pas partie du personnel de cuisine de l'école. Si cette activité est occasionnelle, il suffit d’être attentifs aux conseils et bonnes pratiques que l’AFSCA met à disposition dans sa brochure, rien de plus! Par contre si ces activités sont fréquentes, ces personnes extérieures à l’école prennent alors plutôt une casquette de cuisinier à domicile, et des règles s’appliquent alors.
L'AFSCA a élaboré une nouvelle brochure pour aider les cuisiniers amateurs d’écoles à se lancer dans l'aventure.


Vous avez un potager ou des poules à l'école ?

Votre école dispose d'un poulailler ou d'un potager ? Vous pouvez bien-sûr utiliser les œufs et les produits de votre potager, pour autant que vous veilliez à respecter quelques conditions. Vous devez garder le poulailler propre, ramasser les œufs tous les jours, nettoyer les œufs sales avec une éponge ou un gant sec (pas avec de l'eau !) et conserver les œufs au réfrigérateur pendant 28 jours au maximum. Utilisez les légumes et les fruits du potager aussi frais que possible. Lavez-les uniquement avec de l'eau potable.


Contrôles et formations gratuites par l'AFSCA

Lorsque des repas sont offerts à l'école et/ou préparés sur place, l'école doit être connue de l'AFSCA. L'AFSCA peut ainsi réagir en cas d'incident, que le problème se situe au niveau du restaurant scolaire ou à un autre endroit de la chaîne alimentaire (par exemple le fournisseur). Un restaurant scolaire est contrôlé par l'AFSCA tous les 2 à 4 ans, selon que les repas sont préparés sur place ou non. En 2022, l'AFSCA a effectué 1.305 inspections dans les cuisines scolaires et a délivré un PV dans seulement 1,2% des cas.

Outre ces contrôles, l'AFSCA joue également un rôle important dans le domaine de la prévention, de la formation et de la sensibilisation aux risques sanitaires. Nous offrons des formations gratuites au personnel des cuisines professionnelles sur la sécurité, l'hygiène, l'étiquetage, la traçabilité et les allergènes. En outre, il existe également un e-learning pour les personnes qui travaillent dans l’HoReCa et les cuisines de collectivité qui peut être suivi à la maison, à son propre rythme.


« La sécurité alimentaire est l’affaire de tous. Grâce à ces bonnes pratiques et au travail de proximité de l’AFSCA au sein des écoles, nous permettons aux élèves, parents et professeurs de se concentrer sur leur travail en toute tranquillité. Je souhaite une bonne rentrée à tous les élèves et à leurs professeurs ! » David Clarinval - Ministre fédéral de l’Agriculture.
  • kamp

    L’AFSCA a formé 80 animateurs pour que camps de vacances riment avec sécurité alimentaire !

    • Publication
    • Mis à jour 18/06/2024
  • Journée mondiale des abeilles 2024 : la mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive !

    • Publication
    • Mis à jour 22/05/2024
  • L’AFSCA lance un appel : « Préparez dès à présent votre chien ou votre chat à passer des vacances en toute sécurité et vaccinez-le contre la rage ! »

    • Publication
    • Mis à jour 24/04/2024
  • Les entreprises alimentaires belges ont effectué 339 rappels de produits et avertissements en 2023

    • Publication
    • Mis à jour 15/04/2024
  • Grippe aviaire H5 : à partir du 6 avril, plus de confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux

    • Publication
    • Mis à jour 05/04/2024
  • toxi infections alimentaires

    Toxi-infections alimentaires en Belgique

    • Publication
    • Mis à jour 26/03/2024

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
14 Mar 2024

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Déclarer mes activités à l'AFSCA