Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Grippe aviaire H5 : l'AFSCA suspend temporairement les autorisations pour les événements rassemblant des volailles

La semaine dernière, la grippe aviaire a été détectée chez des oiseaux appartenant à deux éleveurs amateurs de la province de Liège. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les oiseaux ont pu être infectés lors d'un événement pour animaux de Basse-cour qui s'est déroulé entre le 16 et le 19 janvier à Battice. Aujourd'hui, une troisième infection a été détectée chez un détenteur amateur à Herstal. Dès lors, l'AFSCA ne délivrera temporairement plus d'agréments pour les rassemblements de volailles (foires, shows, concours, expositions, foires...). Les agréments déjà octroyés seront également retirés.

L'AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles d'être vigilants et de consulter un vétérinaire lorsque leurs oiseaux sont malades ou meurent subitement. Les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés. Il est conseillé à toute personne en contact étroit avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains à tout moment. Les oiseaux morts dans la nature peuvent être signalés en appelant le numéro gratuit 0800/99 777. L'animal pourra alors être recueilli et examiné. L'AFSCA rappelle que les œufs et la viande de volaille ne présentent aucun risque pour l'homme et peuvent être consommés en toute sécurité.


Qu'est-ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d'oiseaux sont sensibles. La gravité de la maladie varie d'un animal à l'autre et dépend de la souche virale, de l'environnement et d'éventuelles autres infections. La contamination peut se faire par contact direct avec des animaux malades ou du matériel infecté, comme du fumier ou des caisses sales. L'infection indirecte par voie aérienne est également possible, mais sur des distances relativement courtes.


A propos de l'AFSCA

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

 


Contact presse : 
Aline Van den Broeck - Porte-parole 
TEL : +32 497 59 24 69 
E-mail : aline.VandenBroeck@afsca.be 

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
05 Feb 2025

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Animaux