Le baromètre de la santé végétale se compose actuellement d’un éventail de 11 indicateurs mesurables (ils étaient au nombre de 13 auparavant), soigneusement choisis. Les indicateurs de la santé végétale (ISV) permettent de délivrer une mesure de la situation phytosanitaire générale (nationale) des végétaux et produits végétaux. Ils concernent principalement les résultats des contrôles effectués par l’AFSCA quant à la présence/absence des organismes nuisibles réglementés selon le règlement (UE) 2016/2031 relatif à la santé des végétaux mais également l’émergence d’autres organismes nuisibles. Ils englobent différents maillons de la chaîne de production végétale, à savoir : les fournisseurs, la production primaire, la distribution/le négoce, la multiplication des végétaux, la transformation des végétaux (ex. matériau d’emballage en bois, fleurs coupées…), et les forêts et espaces verts. Ils concernent également les différents types de végétaux et produits végétaux : fruits, légumes, pommes de terre, céréales, plantes ornementales (y compris arbres), plants/semences, fleurs coupées, emballages en bois. Tant les contrôles des végétaux et produits végétaux (quant à la présence d’agents phytopathogènes réglementés) que les contrôles de processus (inspections et audits) sont intégrés dans l’éventail. L’approche préventive (autocontrôle, notification obligatoire, traçabilité) est également intégrée dans le baromètre.
La majorité des données permettant de calculer les indicateurs proviennent du programme de contrôle de l’AFSCA, ce qui permet facilement un suivi annuel.
Vu que l’impact de ces indicateurs sur la santé végétale diffère, leur importance relative a été évaluée par différents stakeholders de la chaîne alimentaire (avis SciCom 11-2012 et 18-2019), à savoir les gestionnaires du risque, le Comité consultatif (incluant des représentants d’autres autorités, et des différentes organisations sectorielles et de consommateurs) et le Comité scientifique de l’AFSCA.
Un aperçu des différents indicateurs est donné dans le tableau ci-dessous. Davantage d’informations sur les indicateurs figurent dans les fiches techniques reprises à l'annexe 3 de l’avis 08-2018 du Comité scientifique.
Un baromètre de la santé végétale peut donc être établi sur base des résultats des indicateurs de la santé végétale et de la pondération de leur importance relative. Ce baromètre mesure, sur base annuelle, l’état de la situation phytosanitaire générale des végétaux et produits végétaux en Belgique et ce par rapport à une année précédente. Le résultat du baromètre doit être exprimé comme étant une comparaison de l’état avec une année précédente car la santé végétale peut difficilement être exprimée en chiffres absolus. Enfin, lors de toute interprétation du baromètre, il faut tenir compte du fait que le résultat des indicateurs peut dépendre d’évènements tant internes à l’AFSCA (par exemple, des changements de méthodes d’inspection ou d’analyses, de normes ou de limites d’action) qu’externes (crises impactant indirectement la chaîne alimentaire).
INDICATEURS de la santé végétale
- ISV01 : Notification obligatoire des maladies des plantes et organismes nuisibles
- ISV02 : Autocontrôle au niveau de la production végétale
- ISV03 : Nombre de « premier rapportage/première détection » d’organismes nuisibles pour les végétaux en Belgique chaque année
- ISV04 : Inspections phytosanitaires, traçabilité
- ISV05 : Organismes nuisibles réglementés et détectés en Belgique
- ISV06 : Contrôles phytosanitaires à l’importation
- ISV07 : Contrôles des virus et viroïdes phytopathogènes réglementés
- ISV08 : Contrôles des bactéries phytopathogènes réglementées
- ISV09 : Contrôles des champignons phytopathogènes réglementés
- ISV10 : Contrôles des insectes phytophages ou xylophages réglementés
- ISV11 : Contrôles des nématodes phytophages ou xylophages réglementés
ÉVOLUTION du baromètre de la santé végétale
Entre 2022 et 2023, le baromètre de la santé végétale a augmenté de 0,4 %.
Ce résultat est principalement dû :
- à l’évolution favorable de l’indicateur relatif :
- aux organismes nuisibles réglementés et détectés en Belgique, et
- à l’évolution défavorable des indicateurs relatifs :
- aux notifications obligatoires reçues par rapport aux maladies des plantes et aux organismes nuisibles ;
- aux « premières détections » d’organismes nuisibles pour les végétaux en Belgique.
Moins d’organismes nuisibles réglementés ont été détectés dans le cadre du plan de contrôle, ce qui est interprété comme une amélioration de l’indicateur concerné.
Simultanément, davantage de notifications et de (premières) détections ont été observées en 2023 par rapport à 2022, ce qui est interprété comme une détérioration du résultat des indicateurs concernés.

Par rapport à 2010, le baromètre de la santé végétale présente une tendance positive. Celle-ci est principalement la conséquence d’évolutions favorables par rapport à la conformité des produits1, à l’autocontrôle2 et à la notification obligatoire3.

Résultats annuels
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- 2008-2017 - Attention : résultats de la version 1 du baromètre = non comparables avec ceux de la version actuellement utilisée (version 2).
_________________________________
1 Indicateur relatif aux contrôles des insectes phytophages ou xylophages réglementés (= augmentation de la proportion d’échantillons conformes) et indicateur relatif aux organismes nuisibles réglementés et détectés en Belgique (= diminution de la proportion d’organismes nuisibles réglementés pour lesquels au moins un échantillon est positif par an en Belgique par rapport au nombre total d’organismes nuisibles réglementés).
2 Indicateur relatif à l’autocontrôle au niveau de la production végétale (= augmentation de la proportion d’activités exercées avec un système d’autocontrôle validé/certifié).
3 Indicateur relatif à la notification obligatoire des maladies des plantes et organismes nuisibles (= moins de notifications reçues, ce qui est interprété comme une amélioration de la situation phytosanitaire).