L’allergie alimentaire est un problème de santé publique important qui progresse depuis des années. Elle touche de 2 à 3 % de la population mondiale et 6 à 8 % des enfants. Le Conseil supérieur de la Santé (publication N°8513) constate en outre une augmentation de la fréquence et de la sévérité des réactions. Ce constat est confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé : les allergies alimentaires seraient le 4ème plus gros problème de santé publique.
Le consommateur doit être correctement et efficacement informé de la présence d’allergènes dans un plat ou un aliment. Car une réaction allergique peut être dramatique.
Pour les personnes intolérantes ou allergiques, le seul moyen d’éviter une réaction est de ne pas consommer l’aliment qui pose problème. Si un aliment contient des allergènes, ceux-ci doivent donc être clairement indiqué sur l’étiquette (pour les aliments préemballés) ou de toute autre manière clairement et immédiatement accessible sur place (pour les aliments non préemballés, dans les restaurants, etc.).
Plus d'informations sur les allergènes
L’AFSCA accompagne les entreprises pour une bonne communication des allergènes vers le consommateur (Vidéo YouTube)
Informations du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement :
Circulaire relative aux informations sur les allergènes (PCCB/S3/1249145)
Autocontrôle: Fiche Quick Start sur les allergènes
Avis 08-2022 du comité scientifique : Doses de référence pour les allergènes
FAQ: Allergènes et Contaminations croisées (PDF) (14/11/2019)
Q & R Allergènes (PDF)
Plus d'infos:
A.R. du 17/07/2014 fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.
Liens vers des sites spécifiques sur les allergènes: