Introduction
- SPF SANTE Publique
Les contaminants environnementaux sont des substances chimiques qui se retrouvent dans l’environnement principalement à la suite d'activités humaines. Certains de ces contaminants peuvent avoir été fabriqués à des fins industrielles et, en raison de leur grande stabilité, ne se dégradent pas facilement. Ces substances peuvent agir comme des polluants toxiques persistants et contaminer l'air, le sol, l'eau et les aliments.
Les polluants organiques persistants (POP) sont des produits chimiques qui s'accumulent dans la chaîne alimentaire. Ils sont toxiques pour l’homme et la faune. En raison de leur grande stabilité et de leurs propriétés lipophiles, ils s'accumulent dans les aliments et les tissus contenant des graisses. Les POP les plus abondants sont les pesticides chlorés (comme le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), la dieldrine, le chlordane, etc.) et les produits chimiques industriels comme les biphényles polychlorés (PCB), les dioxines, les retardateurs de flammes et les composés perfluoroalkylées (PFAS).
Dioxines et PCBs
Les dioxines ne sont pas des substances créées intentionnellement puisqu’elles n’ont pas de finalité technique ou autre. Elles constituent un sous-produit indésirable et bien souvent inévitable de toute une série de processus thermiques et industriels. Un grand nombre d'activités humaines ainsi que certains phénomènes naturels génèrent directement ou indirectement des dioxines : incinération de déchets, métallurgie, chimie ayant recours à des composés organochlorés, trafic routier. Parmi les sources naturelles, on peut citer les volcans, les feux de forêts et les orages.
Contrairement aux dioxines, les PCB ont été utilisés pendant des décennies dans différentes applications industrielles, entre autres comme liquide de refroidissement dans les transformateurs électriques, ou encore dans des pigments, peintures, …
Une contamination directe peut également survenir au cours du processus de séchage lorsque les matières premières entrent en contact direct avec les gaz de combustion et que les paramètres de ce processus de séchage ne sont pas bien contrôlés.
Une exposition de courte durée à des doses élevées de dioxines et de PCB peut occasionner des lésions cutanées (appelées chloracné) et des troubles de la fonction hépatique. Sur le long terme, les dioxines et PCB peuvent endommager le système hormonal, nerveux, reproducteur et immunitaire. Une exposition chronique aux dioxines peut provoquer différents types de cancer chez les animaux. Les fœtus et nourrissons sont les plus vulnérables en cas d’exposition. Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- EFSA
- AFSCA
- SPF SANTE
Retardateurs de flamme bromés
Les retardateurs de flamme bromés (RFB) sont des mélanges de produits chimiques produits par l’homme et ajoutés à des produits variés, notamment pour une utilisation industrielle, afin de les rendre moins facilement inflammables. Ils sont couramment utilisés dans des plastiques, des textiles et des équipements électriques et électroniques.
Le foie, la thyroïde, les systèmes reproducteurs, nerveux et immunitaires sont les organes cibles. La toxicité aigüe du HBCDD est faible. Les études disponibles indiquent que le HBCDD n’est pas génotoxique ni carcinogène. Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- SciCom
- EFSA
Paraffines chlorées
Les paraffines chlorées sont produites depuis les années 1930 pour divers usages et sont utilisées comme additifs dans les lubrifiants, les retardateurs de flamme dans l’industrie du caoutchouc, ainsi que dans les plastiques et les matériaux d’étanchéité, entre autres usages.
Les paraffines chlorées peuvent être rejetées dans l’environnement par l’utilisation de ces produits ou par une élimination inappropriée de ceux-ci, et peuvent donc également contaminer les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- EFSA
- Sciensano
Perchlorate
Le perchlorate est un contaminant rejeté dans l'environnement par des sources naturelles et anthropiques (dues aux activités humaines). L'utilisation d'engrais naturels et d'eau d'irrigation contaminée au perchlorate peut entraîner des concentrations importantes dans les légumes à feuilles. La désinfection de l'eau avec des substances chlorées susceptibles de se dégrader en perchlorate pourrait être une autre source potentielle de contamination.
Le perchlorate peut avoir des effets néfastes sur la glande thyroïde. Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- SciCom
- EFSA
Perfluoroalkyles (PFAS)
Les PFAS sont un groupe de substances chimiques artificielles fabriquées et utilisées dans un large éventail de secteurs industriels (notamment textile, produits ménagers, lutte contre le feu, industrie automobile, transformation des aliments, construction, électronique).
L'exposition à ces produits chimiques peut avoir des effets néfastes sur la santé et peut se produire de différentes manières, notamment via les aliments, où ces substances se retrouvent le plus souvent dans l'eau potable, le poisson, les fruits, les œufs ou les produits transformés à base d’œuf.
Parmi les effets, on peut citer : perturbations du foie, de la thyroïde, de la fonction reproductrice, diminution de la réponse immunitaire à la vaccination. Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- EFSA
- AFSCA
- FAQ
- Communication 15/06/2021
- Communication 01/07/2021
- Communication 29/07/2021
- Communication 22/12/2021
- Communication 21/12/2022
- Communication 31/01/2024
- Communication 31/01/2024
- Lignes directrices pour la mise en place d'un monitoring dans le cadre de l’autocontrôle des opérateurs actifs dans la production primaire animale dans les zones à risque PFAS (version - selon l'ancien format - avec mise en évidence des modifications par rapport à la version précédente)
- SciCom
- SPF SPSCAE
- Flandre
- Wallonie
- Région de Bruxelles-Capitale
Métaux lourds
Les métaux lourds sont des contaminants environnementaux qui, d’une part peuvent être présents naturellement dans l’environnement et qui, d’autre part, peuvent provenir de sources industrielles. Les métaux lourds peuvent être nocifs pour la santé, la toxicité dépendant de la dose ingérée par l'être humain. Les métaux lourds ont principalement des effets nocifs à long terme.
Le plomb peut occasionner une diminution du développement physique et des performances intellectuelles chez les enfants, et un accroissement de la tension artérielle et de la fréquence des maladies cardio-vasculaires chez les adultes.
Le méthylmercure peut entraîner des perturbations du développement normal du cerveau des enfants et, à doses plus élevées, des modifications neurologiques chez les adultes.
Le cadmium est surtout toxique pour les reins.
Nous vous invitons à parcourir attentivement les informations suivantes :
- EFSA
- AFSCA
- SPF SANTE
- SciCom
- Avis 01-2013 : Risques des substances carcinogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: Contaminants environnementaux
- Arsenic : Annexe 1 - Fiche 1.1
- Cadmium : Annexe 1 - Fiche 1.2
- Mercure / Méthylmercure : Annexe 1 - Fiche 1.3
- Plomb : Annexe 1 - Fiche 1.4
- Avis 01-2013 : Risques des substances carcinogènes et/ou génotoxiques dans les denrées alimentaires: Contaminants environnementaux