
- Qu’est-ce que la maladie de Newcastle (ND) ?
- Vaccination
- Situation en Belgique
- Mesures
- Législation
- Fiche pratique
- Questions et réponses à propos de la ND (et la grippe aviaire)
- Page en EN (page en construction)
- Rapport final à l’OMSA, clôture de l’événement (16/08/2018 (OMSA) - (page en construction)
- Attestation du CVO (page en construction)
- Attestation officielle OMSA (Auto déclaration de la Belgique concernant le statut indemne en matière de maladie de Newcastle) (page en construction)
Qu’est-ce que la maladie de Newcastle ?
Symptômes et évolution de la maladie
La maladie de Newcastle (ND) ou paramyxovirose est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces d’oiseaux (sauvages et domestiques) sont sensibles. La maladie est provoquée par le virus ND, dont il existe plusieurs souches. Selon la souche virale et l’espèce avicole atteinte, les symptômes sont plus ou moins aigus :
- troubles respiratoires
- problèmes digestifs
- perte d'appétit
- abattement
- chute de ponte
En cas d’infection par une souche très agressive, des symptômes nerveux et une forte mortalité peuvent être signalés.
L’homme n’est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a aucun danger pour la santé publique.
Transmission
Le virus ND est transmis par contact direct avec des oiseaux infectés, par contact avec du matériel contaminé (par exemple de l’eau ou des aliments contaminés par des excréments) ou par l’air.
Lors de l’éclosion, les poussins peuvent être contaminés au travers de particules virales se trouvant sur les coquilles.
Prévention et lutte
Depuis 1993, la vaccination est obligatoire en Belgique pour :
toute volaille détenue dans des exploitations de plus de 100 volailles ;
toutes les volailles présentées lors des rassemblements (expositions, concours, marchés, etc.) ;
les pigeons du genre Columba participant à des concours (de vols) ou des rassemblements (p.e. expositions).
Grâce à cette vaccination obligatoire, le risque qu’il y ait émergence et dispersion de la ND est relativement faible.
La maladie de Newcastle est une maladie à déclaration obligatoire. Cela veut dire que tout détenteur ou vétérinaire a l’obligation de signaler immédiatement à l'unité locale de contrôle de l'AFSCA (ULC) les symptômes pouvant indiquer une contamination par la ND. Suite à cette déclaration l'AFSCA met en œuvre les procédures concernant les examens et la lutte contre la maladie prescrites dans la législation.
Les exploitations avicoles infectées par le virus ND sont assainies (mise à mort et destruction de toutes les volailles). L’exploitation est ensuite nettoyée et désinfectée. Les exploitations voisines et les exploitations de contact sont visitées afin de détecter une éventuelle contamination par le virus ND. Autour du foyer une zone de protection (d’un rayon de 3 km) et une zone de surveillance (d’un rayon de 10 km) sont délimitées. Dans ces zones des mesures restrictives relatives à la vaccination, à la biosécurité dans les exploitations et au transport de volailles sont en vigueur.
En cas d'infection par la ND chez les pigeons (également appelée paramyxovirose), aucune zone n'est délimitée autour du foyer. En fonction de la situation dans le foyer, les pigeons infectés sont abattus ou confinés pendant au moins 60 jours après la disparition des signes cliniques.
Vaccination contre la maladie de Newcastle
Tout détenteur qui détient plus de 100 volailles est tenu de les faire vacciner. Dans le cadre de la vaccination obligatoire, les responsables doivent faire appel à un vétérinaire agréé pour faire exécuter la vaccination. Dans le cas d’une vaccination dans une exploitation, le vétérinaire remplit et signe le registre de vaccination.
Pour les volailles qui sont présentées lors de rassemblements (les expositions, les concours et les marchés sont considérés comme des rassemblements) le vétérinaire signe une attestation de vaccination, dont l’original est destiné au responsable, le vétérinaire en garde une copie.
Pour les pigeons du genre Columba qui participent à des concours ou à des rassemblements, le vétérinaire signe l'attestation de vaccination (PDF) (23/02/2011).
Le responsable doit présenter cette attestation aux organisateurs pour pouvoir participer aux concours ou aux rassemblements. Le détenteur garde l’original de l’attestation, le vétérinaire en garde une copie.
Le vaccin contre la ND procure une bonne protection contre la maladie (même si la protection n’est pas de 100%) . Si la ND est constatée dans une exploitation de volailles, la réalisation de la vaccination préventive obligatoire est l'une des conditions pour le remboursement des animaux mis à mort.
Les volailles présentées sur un marché en vue de la vente doivent avoir été vaccinées dans les trois mois qui précèdent la vente avec un vaccin adjuvé inactivé.
Le vaccin utilisé doit être autorisé en Belgique.
Situation en Belgique
Cas chez les pigeons détenus
Les cas de souches spécifiques au pigeon de paramyxovirose se présentent de temps en temps.
Ces cas sont généralement dus à une vaccination inefficace (tous les oiseaux du pigeonnier n'ont pas été vaccinés, pas de vaccination des jeunes oiseaux, rappel tardif) combinée avec une exposition fréquente aux virus ND.
Trois cas de paramyxovirose ont été constatés en 2020, un cas en 2021, aucun cas en 2022, deux cas en 2023 et quatre cas en 2024.
Cas chez des pigeons voyageurs en 2025:
- 17/03/2025 - Turnhout (Anvers)
Foyers chez les détenteurs professionnels
En 2018, 3 foyers de maladie de Newcastle ont été détectés dans des exploitations avicoles professionnelles. Aucun foyer n'a été détecté depuis.
Cas chez les détenteurs amateurs
En 2018, 17 cas de maladie de Newcastle ont été détectés chez des poules d'ornement détenues par des détenteurs amateurs. Aucun foyer n'a été détecté depuis.
Mesures
08/04/2024
Mesures générales d'application sur tout le territoire belge
23/01/2020
Circulaire relative au rassemblement de volailles de hobby
03/12/2018
Annexe 1 - Attestation de vaccination pour les détenteurs enregistrés dans Sanitel
03/12/2018
Annexe 2 - Attestation de vaccination pour les détenteurs non enregistrés dans SanitelArrêté ministériel du 22 novembre 2018 modifiant l’arrêté ministériel du 24 juillet 2018 portant des mesures d’urgence concernant la lutte contre la maladie de Newcastle (A.M. du 22/11/2018)
(Numéro NUMAC - 2018032338 - pour consulter la version coordonnée)
Législation
Arrêté ministériel du 24 juillet 2018 portant des mesures d'urgence concernant la lutte contre la maladie de Newcastle (A.M. du 01/08/2018)
(Numéro NUMAC -2018031576- pour consulter la version coordonnée)
AM du 24/07/2018 en allemand
Arrêté royal du 20 mai 2022 relatif à l'identification et l'enregistrement de certains ongulés, des volailles, des lapins et de certains oiseaux (A.R. du 10/06/2022)
(Numéro NUMAC - 2022041385 - pour consulter la version coordonnée)
Arrêté royal du 28 novembre 1994 relatif à la lutte contre la maladie de Newcastle (A.M. du 11/02/1995)
(Numéro NUMAC - 1995016192 - pour consulter la version coordonnée)
Arrêté ministériel du 25 janvier 1993 portant réglementation de la vaccination contre la pseudo-peste aviaire et modifiant l’arrêté ministériel du 4 mai 1992 portant des mesures temporaires de lutte contre la pseudo-peste aviaire (A.M. du 26/01/1993)
(Numéro NUMAC - 1993016016 - pour consulter la version coordonnée)
Arrêté ministériel du 4 mai 1992 portant des mesures temporaires de lutte contre la pseudo-peste aviaire (A.M. du 05/05/1992)
(Numéro NUMAC - 1992016065 - pour consulter la version coordonnée)