Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Maladie hémorragique épizootique (EHD / MHE)

Qu’est-ce que la EHD / MHE ?

EHD signifie epizootic haemorrhagic disease, ou maladie hémorragique épizootique (MHE).

Cette maladie animale n'est pas contagieuse pour l'homme.

Il s'agit d'une maladie virale des ruminants qui, comme la fièvre catarrhale ovine, est transmise par des moustiques de la famille des culicoïdes (mouches du prurit ou moucherons). La maladie est particulièrement importante chez les cervidés sauvages et les bovins, qui semblent plus sensibles à l'infection que les autres ruminants. Les chèvres et les moutons, par exemple, ne présentent que peu ou pas de symptômes.

Actuellement, une dizaine de sérotypes différents du virus ont été décrits.

Symptômes et évolution de la maladie

La maladie provoque principalement des signes cliniques chez les bovins et les cervidés. Le tableau clinique se caractérise par une inflammation catarrhale, sévère ou non, de la bouche, du nez et des intestins, ainsi que par une boiterie due à l'inflammation des bords de la couronne et du derme.

Les symptômes sont particulièrement bien décrits chez le cerf de Virginie en Amérique du Nord. En cas d'infection, jusqu'à 90% des cerfs peuvent tomber malades. La maladie a été décrite sous ses formes peraiguë, aiguë et chronique. 25 à 50% des animaux malades meurent.

Les bovins présentent des symptômes marqués à graves : fièvre, diminution de la production laitière (10-20%), réduction de la prise alimentaire et de la rumination, stomatite, salivation, problèmes respiratoires, gonflement des paupières, écoulement nasal et oculaire, rougeur et desquamation des voies nasales et des lèvres, parfois un peu de diarrhée, boiterie et beaucoup de couchage en raison du gonflement du collet, trayons rouges et gonflés, mais rarement de la mortalité (moins de 1%).

Les cas où la vache infecte le veau à naître n'ont pas encore été décrits.

Présence et propagation

Cette maladie à transmission vectorielle est présente chez les ruminants sauvages et domestiques en Australie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Asie. Jusqu'en 2022, le virus n'avait jamais été découvert sur le continent européen.

Un premier foyer du sérotype 8 de la EHD en Europe a été mis en évidence chez des bovins et des cervidés provenant de plusieurs exploitations en Sardaigne, puis en Sicile, au début du mois de novembre 2022. Des rapports sur des bovins infectés en Espagne ont également suivi dans les semaines suivantes. En juin 2023, l'Espagne et le Portugal étaient presque entièrement couverts par des zones de restriction d'un rayon de 150 km autour des foyers. En septembre 2023, la propagation de la maladie a commencé à travers la France avec plus de 4 000 foyers en quelques mois. Actuellement (octobre 2024), le signalement le plus proche se trouve dans le département de la Sarthe, à quelques 350 km de la Belgique. Les premiers foyers de 2024 en Espagne et au Portugal ont également été notifiés.

Les animaux sensibles sont infectés par des vecteurs infectés. Les animaux infectés peuvent à leur tour infecter les vecteurs. Les animaux ne peuvent pas s'infecter mutuellement par contact direct. Par conséquent, la présence de la maladie correspond à l'habitat des vecteurs Culicoïdes. La maladie se propage dans les régions tempérées principalement à la fin de l'été et en automne. Aucun cas n'est détecté pendant les mois d'hiver.

On ne sait pas si le virus peut également être transmis par le sang et le sperme des animaux infectés.


Prévention

La EHD étant une maladie à transmission vectorielle, les mesures préventives sont limitées. Le traitement insecticide préventif des animaux contre les culicoïdes ne s'est avéré efficace que s'il était associé à d'autres mesures.

Depuis le 3 septembre, tous les bovins et cervidés importés de France, d'Italie, d'Espagne et du Portugal doivent être isolés et protégés des vecteurs par un traitement insecticide. Les animaux doivent être testés pour la EHD dans les 12 heures suivant leur arrivée par analyse PCR sur sang complet (voir procédure 1814219). Si le résultat est positif, les animaux doivent rester isolés et protégés des vecteurs par un traitement insecticide pendant 60 jours.

Le 8 octobre, Hepizovac, un vaccin destiné aux bovins et protégeant contre le sérotype 8 de la EHD, a reçu une autorisation d'utilisation en urgence de la part de l'AFMPS. Pour en savoir plus : message de l'AFMPS et Newsletter N°475 pour les vétérinaires.

À partir de 2025, la vaccination contre le sérotype 8 de la EHD sera obligatoire : Communiqué de presse du Ministre de l'Agriculture


Insecticides

L'autorisation des insecticides à utiliser pour le traitement direct d'animaux vivants et dans l'objectif de tuer les insectes parasitaires est la compétence de l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Pour le traitement topique des animaux contre les moustiques elle conseille d'utiliser les produits basés sur les pyréthrinoïdes deltaméthrine, perméthrine et fluméthrine. Ces produits peuvent aussi être utilisés sous cascade contre les Culicoïdes :
tableau des antiparasitaires topiques à usage cutané


Mesures de restriction

Il n'y a actuellement aucun foyer et donc aucune mesure de restriction en vigueur en Belgique.

En cas de suspicion clinique d’EHD, l'instruction Prélèvement et analyse lors d’une suspicion doit être suivie.

La lutte contre le vecteur n'étant pas possible, la limitation des mouvements des ruminants est la seule mesure permettant de contrôler la propagation de la maladie.

Les animaux malades ne sont pas mis à mort. Une zone d'un rayon de 150 km est définie autour d'un foyer. Les animaux provenant d'établissements situés dans cette zone ne peuvent être transportés vers un autre État membre, sauf en vue d'un abattage immédiat.

Les États membres de destination peuvent appliquer des assouplissements à cette interdiction de mouvement, par exemple si l'État membre de destination est également situé dans une zone infectée.


Législation

Législation belge

Arrêté royal du 30 août 2016 portant des mesures relatives à la lutte contre certaines maladies exotiques des animaux (M.B. du 07-10-2016) (N° NUMAC 2016024189 – pour la législation coordonnée)

Arrêté royal du 18 avril 2024 relatif aux règles générales en matière de prévention et de lutte contre certaines maladies animales (M.B. du 06-05-2024) (N° NUMAC 2024004073 – pour la législation coordonnée)

Arrêté ministériel du 29 août 2024 relatif aux mesures d'urgence contre l'apparition de la maladie hémorragique épizootique (M.B. du 03-09-2024) (N° NUMAC 2024008238  pour la législation coordonnée)

Arrêté ministériel du 21 novembre 2024 modifiant l'arrêté ministériel du 29 août 2024 relatif aux mesures d'urgence contre l'apparition de la maladie hémorragique épizootique (M.B. du 27-12-2024) (N° NUMAC 2024010835  pour la législation coordonnée)

Loi du 20 décembre 2024 relative à la vaccination obligatoire contre la langue bleue et le MHE (M.B. du 30/12/2024) (Numéro NUMAC - 2024011946 - pour consulter la version coordonnée)

Législation européenne

Règlement (UE) 2016/429 du Parlement Européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux maladies animales transmissibles et modifiant et abrogeant certains actes dans le domaine de la santé animale («législation sur la santé animale – Animal Health Law») 

Règlement délégué (UE) 2020/688 de la Commission du 17 décembre 2019 complétant le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements d’animaux terrestres et d’œufs à couver dans l’Union 

Règlement d’exécution (UE) 2021/403 de la Commission du 24 mars 2021 portant modalités d’application des règlements (UE) 2016/429 et (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les modèles de certificat zoosanitaire et les modèles de certificat zoosanitaire/officiel pour l’entrée dans l’Union et les mouvements entre les États membres d’envois de certaines catégories d’animaux terrestres et de leurs produits germinaux, ainsi qu’en ce qui concerne la certification officielle relative à ces certificats, et abrogeant la décision 2010/470/UE


Liens utiles

  • Avis rapide 10-2024 du Comité Scientifique : Projet d’arrêté royal relatif à la vaccination contre la maladie hémorragique épizootique sérotype 8
  • Avis 07-2024 du Comité Scientifique : Risque d’introduction de la maladie hémorragique épizootique sérotype 8 en Belgique

Newsletters pour les vétérinaires

17/10/2024 - Newsletter N°475
Un vaccin contre le virus de la maladie hémorragique épizootique pour les bovins reçoit une autorisation d’utilisation en Belgique.


Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Answer