Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Salmonelles

Lutte contre les salmonelles chez les volailles

  • Plan d’Action Salmonelles (PAS) (version 2022)
  • Vade-mecum pour la détention de volailles et la lutte contre les salmonelles chez les volailles
  • Circulaires
    • Circulaire relative à la lutte contre les salmonelles zoonotiques chez les poules pondeuses
    • Circulaire concernant la lutte contre les salmonelles chez les volailles reproductrices
    • Circulaire relative aux conditions générales d'autorisation pour la détention de volailles
    • Circulaire  relative à la lutte contre les salmonelles zoonotiques chez les volailles de rente type viande
  • Instructions techniques pour l’enregistrement de la vaccination contre les salmonelles par le vétérinaire de l’exploitation

        
    Depuis plusieurs années, un programme de lutte contre les salmonelles est en cours chez les volailles de reproduction, les poules pondeuses, les poulets de chair et les dindes de chair. Le programme comprend des mesures de prévention qui font partie des conditions d'autorisation pour la détention de volailles, un monitoring et des mesures en cas de lots positifs. 

    Les volailles de reproduction en période d'élevage sont échantillonnées à 1 jour, à 4 semaines et à 16 semaines. À partir de l'âge de 22 semaines, les volailles de reproduction en phase de production sont échantillonnées toutes les 2 semaines. Il y a une vaccination obligatoire contre Salmonella Enteritidis, les lots positifs font l'objet d'un abattage anticipé et les œufs à couver sont détruits. Chez les volailles de reproduction, les sérotypes Salmonella Enteritidis, Salmonella Typhimurium, Salmonella Virchow, Salmonella Hadar, Salmonella Infantis et Salmonella Paratyphi B var. Java sont à combattre. L'objectif européen d'avoir par Etat membre moins de 1 % de lots positifs de volailles de reproduction en production par an n’a pas été atteint en 2017 et 2018 ainsi qu'en 2020 et 2021. L’objectif a été de nouveau atteint en 2022 et cette années, en 2023.


    Depuis 2008, dans le secteur de la ponte, les sérotypes Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium sont à combattre pour atteindre l’objectif européen de maximum 2 % de lots positifs par an. Pendant la période d'élevage, le monitoring bactériologique est effectué à 1 jour et à 16 semaines, et pendant la période de production toutes les 15 semaines. Il y a également une vaccination obligatoire contre Salmonella Enteritidis, et les œufs provenant de lots positifs sont soumis à un traitement thermique. De 2016 à 2019, l’objectif de maximum 2 % de lots positifs a été atteint en Belgique, ainsi qu’en 2022. Cependant, en 2020, 2021 et 2023, les objectifs ont été dépassés suite à la présence de nombreux lots positifs à S. Enteritidis faisant monter la prévalence de lots positifs jusqu'à 2,39% cette année.

    Chez les poulets de chair et les dindes de chair, depuis 1999, une analyse visant la détection des salmonelles est effectuée dans les 3 semaines précédant l'abattage. Depuis 2010, une série de mesures d'hygiène sont imposées dans les exploitations contaminées, afin d'atteindre l'objectif européen de moins de 1 % de lots positifs pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. Depuis 2010, cet objectif est atteint en Belgique chez les poulets de chair. Chez les dindes de chair, l’objectif de ne pas dépasser les 1 % a été atteint en 2016 et 2017 mais il n’avait plus été atteint jusqu’en 2021. En 2022 et 2023, les objectifs ont de nouveau été atteint pour les dindes de chair.

    On trouve ci-dessous un lien vers les résultats de 2016 à 2023.


Lutte contre les salmonelles chez les porcs

 

  • Le 17 juin 2015, l'AR et l'AM du 27 avril 2007 relatifs à la surveillance des salmonelles chez les porcs ont été abrogés. En conséquence, les échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance de la maladie d'Aujeszky ne sont plus analysés pour la détection de Salmonella.
    Salmonella chez les porcs demeure toujours une importante source de salmonellose humaine. L'Agence poursuit la lutte contre les salmonelles chez les porcs. La recherche des outils de lutte efficaces tels que la vaccination est toujours en cours.
    L'optimisation de la biosécurité générale, tant externe qu'interne, reste très importante.
    La présence d'une bonne biosécurité laisse présager un effet positif sur la santé des animaux en général, et sur l'usage d'antibiotiques et la présence de Salmonella en particulier.


Lutte contre les salmonelles dans les aliments pour animaux

 

  • Circulaire concernant la lutte contre Salmonella dans les aliments pour animaux