Les algues bleues se retrouvent aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée et ne sont pas des algues mais bien des bactéries. Leur nom scientifique est cyanobactéries. Les substances libérées lorsque les algues bleues qui meurent sont hautement toxiques pour l’homme et les animaux.
Le « bloom » (ou fleurs d’eau, à savoir la prolifération massive d’algues bleues) est assez facile à reconnaître:
- Les algues flottent à la surface de l'eau ou se trouvent dans l’eau sous forme de filaments ou de de petites boules. Elles sont de couleur bleu(-vert) à brun rougeâtre et forment une couche ressemblant à de l’huile ou de la peinture qui flotte à la surface de l'eau ou juste en dessous.
- De même, lorsque vous voyez une mousse blanche ou bleue sur les berges, il peut y avoir un « bloom ».
- En outre, une mortalité inhabituelle d'oiseaux aquatiques ou de poissons peut être le résultat d’un « bloom ».

Pensez-vous avoir vu des algues bleues ?
- Dans un cours d'eau : contactez votre commune
- Dans un plan d’eau destiné à la baignade ou aux loisirs : contactez le service de gestion des eaux (dans la plupart des cas, la commune)
Pour un agriculteur ou un horticulteur qui utilise de l’eau d’un étang, d'un bassin privé ou d’un cours d’eau à faible débit pour diverses applications (irrigation (goutte à goutte), eau potable pour le bétail...), le « bloom » est un problème qui doit être abordé à temps. Les algues rendent l'eau plus alcaline et font donc augmenter le pH. Elles peuvent également obstruer le système d'irrigation et provoquer des problèmes lors de la désinfection de l'eau.
- En savoir plus sur les algues bleues (directives flamandes)