Sur ces pages, vous trouverez des informations sur la santé des plantes et sur ce qui doit être fait pour maintenir nos plantes (et notre production végétale) en bonne santé.
Chaque année, l'AFSCA analyse des végétaux, des produits végétaux, de la terre et d'autres matériaux (matériel d'emballage en bois, palettes...) susceptibles d’être porteurs de maladies végétales et de parasites. Les échantillonnages sont effectués lors de l’importation, chez les producteurs, dans des entrepôts, des centres d'expédition, des espaces verts publics et des bois.
Cette surveillance a pour objectif de détecter précocement l’apparition de foyers d’organismes de quarantaine afin de les éradiquer. Elle permet aussi de garantir, au niveau international, que nos végétaux et produits végétaux satisfont aux dispositions légales. Un nombre important d'échantillonnages, essentiellement dans la culture de plants de pommes de terre, est délégué par l'AFSCA aux Régions. D’autre part, l’AFSCA effectue les contrôles sur les RNQP (Regulated non-quarantine pests ; FR : organismes réglementés non de quarantaine) pour le compte des Régions sur la production de matériels de multiplication de plants fruitiers non-certifiés, des plantes ornementales et de pépinières et lors de l’importation de matériels de multiplication originaires de pays hors d’Union Européenne.